Cinéma : "Maryline", le nouveau film de Guillaume Gallienne
Le film "Maryline" retrace les aventures d'une fille de la campagne qui rêve de devenir artiste. Il sera à l'affiche mercredi 15 novembre.
Le film Maryline, de Guillaume Gallienne, s'achève sur une chanson méconnue de Léo Ferré : Cette blessure. Il est né de la vie d'une femme humble, rencontrée il y a une quinzaine d'années et privée des mots nécessaires au combat de la vie. Touché par cette femme, le réalisateur a transposé cette histoire dans le milieu du cinéma et du théâtre. "J'avais donné des cours dans une ZEP à Argenteuil (Val-d'Oise). J'avais été très marqué par des gamins qui avaient vraiment très peu de vocabulaire et la frustration qu'il pouvait vivre, ainsi que l'autocensure", se souvient Guillaume Gallienne.
Un monde humiliant, mais également bienveillant
Interprétée par Adeline d'Hermy, Maryline est une jeune provinciale fragile et modeste qui monte à Paris pour réaliser ses rêves de comédienne. Elle y expérimente tout ce que le métier peut avoir de dur et d'humiliant, mais aussi de bienveillant. Maryline est aussi une déclaration d'amour aux comédiens, dont les fêlures nourrissent l'art et le cheminement vers l'équilibre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.