Cinéma : "On est très fiers de notre travail", réagit la chanteuse et compositrice française Camille Ducol, "meilleure chanson originale" aux Golden Globes pour "El mal", dans le film "Emilia Pérez"

La comédie musicale, réalisée par Jacques Audiard, a triomphé lors de la cérémonie des Golden Globes aux États-Unis. Le long-métrage a notamment raflé la statuette de la "meilleure chanson originale" grâce au titre composé par le couple de Français, Camille et Clément Ducol.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une partie du casting du film Emilia Pérez, de Jacques Audiard, récompensé aux Golden Globes, dimanche 5 janvier (JIM RUYMEN / MAXPPP)

"On est fiers de notre travail. Il faut le vivre pour le croire", réagit, lundi 6 janvier, sur franceinfo Camille Ducol, chanteuse et compositrice française, "meilleure chanson originale" aux Golden Globes aux États-Unis pour "El mal", dans "Emilia Pérez", le film de Jacques Audiard.

"C'est le titre qui nous a donné le plus de mal sur ce film", a reconnu Clément Ducol qui a composé la bande-son du film avec sa femme Camille Ducol. Dans le film, la chanson est interprétée par l'actrice Zoe Saldaña, "meilleure actrice dans un second rôle", dans une scène importante du long-métrage de Jacques Audiard qui a remporté quatre récompenses aux Golden Globes 2025.

"On est rassurés"

"C'est un moment pas facile", pour Zoe Saldaña, qui "est face à une salle de corrompus, véreux, on ne savait pas par quel angle prendre la chanson". On a hésité entre "le cynisme, le lyrisme, le drame musical", poursuit Clément Ducol. "Et finalement, c'est cette chanson qui a convaincu Jacques Audiard. Au départ, cette musique était plus électronique et on a été aidé par la performance de Zoe Saldaña qui a mis toute son énergie dedans, tout ce qu'on voit dans la scène", raconte-t-il. "Elle danse merveilleusement bien. Elle nous a aidé à trouver le ton pour les bons arrangements, après en studio, Jacques Audiard nous a dit qu'avec la performance de Zoe, il fallait revoir tout l'arrangement et tout faire avec un groupe en live un peu plus rock".

"On est rassurés d'une certaine manière" de voir ce film remporter autant de récompenses dans une Amérique qui va être bientôt dirigée par Donald Trump, a ajouté Camille Ducol. "Emilia Pérez", tourné en France, en espagnol, raconte le changement de genre d'un narcotrafiquant mexicain. Elle est aussi satisfaite parce que les Golden Globes constituent un "lever de rideau des Oscars, c'est l'enjeu, ça fait partie du chemin vers les Oscars", reconnaît Camille Ducol.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.