Le 13 heures a rencontré Rachida Brakni, à l’affiche du film "La Cour des miracles", présent dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2022. Elle y interprète la directrice d’une école "verte" et souligne son engagement pour l’école publique.
Les lieux de tournage sont toujours chargés de souvenirs et d’émotion pour les acteurs et les réalisateurs. Dans le long métrage "La Cour des miracles", réalisé par Hakim Zouhani et Carine May, Rachida Brakni est une directrice qui lutte contre la ségrégation scolaire en créant une école écolo. "On imagine quand on voit cet environnement, créer une école verte au milieu de cette cité", commente l’actrice. Une comédie sociale qui fait autant rire que réfléchir sur nos écoles publiques françaises.
Une amoureuse des mots
"L’école, c’est un lieu sacré, un sanctuaire, c’est un endroit où tout se construit, c’est vraiment la colonne vertébrale d’une nation", estime Rachida Brakni. Devenue comédienne, elle a intégré la Comédie-Française et a été aussi consacrée au cinéma avec un César du meilleur espoir féminin en 2002 pour son rôle dans Chaos de Coline Serreau. Réalisatrice, chanteuse, c’est une amoureuse des mots. "C’est une arme extraordinaire la langue, ça évite les tensions, les conflits. La parole a des pouvoirs exceptionnels", avance Rachida Brakni.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.