Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : Saint-Omer, film inspiré d’un infanticide à Berck-sur-Mer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : Saint-Omer, film inspiré d’un infanticide à Berck-sur-mer
Article rédigé par France 3 - A.Le Quéré, Z.Berkous, A.Pacary, P.Goldmann
France Télévisions
France 3
La dramatique histoire d’une mère abandonnant sa fillette à marée montante dans le Pas-de-Calais est adaptée au cinéma. Une réussite pour Alice Diop qui représentera la France aux Oscars.

C’est un film inspiré de l’histoire de Fabienne Kabou. En 2013, cette femme abandonne sa fillette sur la plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), à marée montante. Son procès s’ouvre en 2016 à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Alice Diop, une réalisatrice de documentaire, est dans la salle d’audience. "J’ai eu envie d’assister à ce procès, alors que je n’avais pas nécessairement l’envie de faire un film. J’avais vraiment envie de comprendre", assure-t-elle.

Deux prix à la Mostra de Venise

Cinq ans plus tard, elle en fait une fiction avec dans la salle Rama, une romancière et une accusée rebaptisée Laurence Coly. Le film reprend avec minutie les décors réels du tribunal de Saint-Omer. Au-delà du fait divers, Saint-Omer parle de la solitude de la maternité, des peurs et des inquiétudes qu’elle provoque. Saint-Omer a ému le jury de la Mostra de Venise avec deux prix pour Alice Diop. Le film représentera aussi la France aux Oscars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.