Cet article date de plus d'un an.

"Stella est amoureuse" : émouvant portrait filmé d'une bande de filles dans les années 80

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : "Stella est amoureuse", portrait des années 80
Article rédigé par France 3 - C. Airaud, A.-M. Revol, A. Zouieche, R. Durantin
France Télévisions
France 3
Suite du premier opus "Stella", sorti en 2008, "Stella est amoureuse" sort au cinéma mercredi 14 décembre. La réalisatrice Sylvie Verheyde réunit une belle affiche, avec Marina Foïs et Benjamin Biolay, qui nous replongent dans les années 80.

Pour Stella et ses copines, 1985, c’est l’année du bac. Mais c'est aussi l’année des premiers émois, des premiers amours et des fâcheries en famille. À 17 ans tout est grave, et tout est joyeux. Stella est amoureuse, en salles mercredi 14 décembre, c’est un film sur l’adolescence, ses rires et ses bouderies. "Pour ce film, j’avais envie vraiment de me replonger dans la tête d’une gamine de 17 ans, et pas de faire un film avec une adulte en surplomb, qui regarde une adolescente de 17 ans", explique la réalisatrice du film, Sylvie Verheyde.   

Cheffe d'une bande de filles 

Et pour danser en 1985, il y a une adresse mythique, ce sont les Bains Douches, la boîte branchée où Stella fait ses classes. Elle y drague, loin des révisions et du bachotage. "Elle kiffe et ça, c’est trop beau", confie Flavie Delangle, l'actrice qui incarne Stella dans le film. Dans son lycée chic, Stella, la fille de bistrotier, a du mal à trouver sa place. Mais son énergie et son humour font d’elle la cheffe d'une bande de filles. Ce long-métrage est le portrait d’une génération, mais aussi le portrait d’une époque. Les années 80 signent la fin de l’insouciance ; le bac signera, pour Stella, le début d’une nouvelle vie.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.