Cinéma : Wes Anderson nous embarque dans son "Île aux chiens"
C'est l'une des sorties cinéma de mercredi : l'Américain Wes Anderson sort un nouveau film d'animation, "L'Île aux chiens". Cette fois, il s'adresse plutôt aux adultes.
L'Île aux chiens, le dernier opus du réalisateur Wes Anderson sort mercredi 11 avril. Ce film d'animation a été réalisé avec le "stop motion" (animation en volume, en français). C'est la technique utilisée dans Wallace et Gromit, Ma vie de courgette ou encore Fantastic Mr Fox, un autre film de Wes Anderson.
Cette technique très artisanale utilise des marionnettes filmées image par image, seconde par seconde. Un gros travail de minutie et de patience. Des boules de poils toutes plus craquantes les unes que les autres, mais attention, ce dernier Wes Anderson est plutôt destiné à un public adulte.
L'histoire se déroule dans le futur, au Japon : pour faire face à une épidémie de grippe canine, le maire d'une ville imaginaire relègue les chiens sur une île où l'on entasse habituellement les ordures. Une décision que ne supporte pas le fils adoptif du maire. Ce dernier part donc à la recherche de son chien placé lui aussi en quarantaine sur cette île...
Enfance, solitude, écologie et politique
Avec cette histoire de chiens exilés et perdus, d'enfance et de solitude, Wes Anderson nous parle aussi d'intolérance, de destruction de la planète, de démagogie politique et de populisme. Le réalisateur de The Grand Budapest Hotel rend également hommage au cinéma et à la culture japonaises d'hier et d'aujourd'hui. L'Île aux chiens, une fable au charme étonnant, comme ses créatures animées.
Cerise sur le gâteau, pour la version française, Wes Anderson s'est offert un casting quatre étoiles : Romain Duris, Mathieu Amalric, Vincent Lindon, Louis Garrel, Hippolyte Girardot, Léa Seydoux, Isabelle Huppert, ou encore Daniel Auteuil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.