CineMed : la Nouvelle Vague du cinéma grec au chevet d'un pays en crise
Aujourd'hui, la Nouvelle Vague du cinéma se trouve au sud de l'Europe, sur les rives grecques de la Méditerranée. Dévastée et ruinée par la crise économique européenne, la péninsule a su conserver sa fertilité cinématographique. Malgré la difficulté pour les réalisateurs à trouver des financements, la production reste foisonnante et inventive.
Reportage : N. Mutel / P. Trouillet / MM Deligne
En 2013, Alexandros Avranas, 36 ans, remporte le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise avec "Miss Violence" et cette année, "Xenia" de Panos Koutra était en compétition de la sélection officielle "Un certain Regard" au festival de Cannes.
Synopsis de "Xenia" : A la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l’épreuve la force de leurs liens, leur part d’enfance et leur amour des chansons italiennes Le 36e Festival CinéMed du Cinéma Méditerranéen de Montpellier se déroule du 25 octobre au 1er novembre 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.