Cet article date de plus de neuf ans.

Claude Lelouch ouvrira son école, les "Ateliers du cinéma" début 2016 à Beaune

Le réalisateur Claude Lelouch accueillera début 2016 les treize premiers "apprentis" de ses Ateliers du cinéma à Beaune (Côte-d'Or), une école conçue pour être une "fabrique de cinéastes".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Claude Lelouch, ici en 2012.
 (VILLARD/NIVIERE/SIPA)

"Notre ambition est de trouver le grand cinéaste de demain", a estimé le metteur en scène, lors d'une conférence de presse de présentation de son académie, qu'il conçoit comme "une passerelle pour qu'un amateur doué devienne professionnel".

Un court-métrage par apprenti et un tournage par an avec un réalisateur confirmé

Les Ateliers du cinéma accueilleront un grand metteur en scène par an, qui tournera un film à Beaune et dans les environs. Ce projet d'école à Beaune, ville qui accueille un festival du film policier, était dans l'air depuis le tournage par Claude Lelouch de son film "Roman de gare" dans cette ville en 2007.

Reportage: Maryline Barate, Tiphaine Pfeiffer, Delphine Morin


Les treize apprentis seront employés comme stagiaires ou assistants sur ce tournage, tandis qu'ils réaliseront chacun durant leur année de formation un court-métrage. Claude Lelouch a ainsi annoncé qu'il débutera en janvier au sein des Ateliers du cinema le tournage de son prochain film intitulé "Très intime conviction". Devraient lui succéder pour les prochaines années des réalisateur  comme Costa-Gavras, qui a "donné son accord".

Maison de production

La vente des films ainsi produits devrait autofinancer l'école, qui est financée à hauteur de 5 millions d'euros sur trois ans par la société de production de Claude Lelouch, Films 13.    "Ces Ateliers du cinéma vont être avant tout une maison de production", où les treize stagiaires suivront "toute la chaîne" de fabrication d'un film, de l'écriture à l'étalonnage, en passant par le tournage et le montage. "C'est une fabrique de cinéastes car un cinéaste doit savoir tout faire", a ajouté Claude Lelouch, qui a dit souhaiter, en créant cette école, "bien finir son histoire d'amour avec le cinéma".

L'inauguration officielle des Ateliers du cinéma aura lieu le 13 novembre  avec la projection en avant-première du prochain film de Claude Lelouch "Un +  une" avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.

La sélection des candidats apprentis

Pour être sélectionné, les candidats apprentis doivent réaliser à l'aide d'un téléphone portable un film de 6 minutes avec pour thème: "Le premier et le dernier jour d'un couple". Les candidatures sont à envoyer avant le 13 décembre à l'adresse selectionacb@lesfilms13.com


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.