Clermont-Ferrand : le court-métrage en mode vélo avec le "Rétro-pédalage"
Honneur au vélo pour cette 37e édition avec 24 films projetés dans lesquels le vélo sert de fil rouge. Une sélection très éclectique avec des versions restaurées de "Départ des cyclistes" des frères Lumière (1896) et "Vive le Tour" de Louis Malle (1962), mais aussi des courts métrages plus expérimentaux comme "Velo Mysterium" de l'Allemand Jörn Staeger.
En marge des projections, de nombreuses animations sont proposées sur ce thème, notamment des expos photos. L’une est consacrée à la 100e édition du Tour de France (Salle Gaillard), l’autre offre une vision collective autour du vélo (Anim’Café). A noter aussi l’expo "Vélos volés" réalisée à partir des travaux d’une vingtaine d’artistes locaux (à l’Atelier Guidon dans la tête).
Parmi les courts retenus dans la rétrospective Vélo, il y a "Paris-Shangaï". Sélectionné en 2011, il était signé Thomas Cailley, le réalisateur du film "Les Combattants", nommé 9 fois aux César. France 3 a rencontré celui qui endosse cette année à Clermont le rôle de juré.
Reportage : R. Beaune / V. Riffard / S. Bonnetot
Cette année, Thomas Cailley fait partie des 13 jurés du Festival. Leurs rôles sont bien répartis : 5 visionneront 79 films venus de 58 pays différents, 3 s'occuperont des 34 films de la "Compétition labo" et 5 jugeront la sélection française composée de 58 films. Thomas Cailley est de ceux là aux côtés du chanteur et réalisateur Abd Al Malik, du documentariste Christian Rouaud, de la réalisatrice Claire Burger (dont le film "Forbach" avait remporté le grand prix à Clermont en 2009). et de l'acteur, scénariste et réalisateur Lyes Salem qui a lui aussi présenté des courts à Clermont-Ferrand.
Le Festival international du court métrage de Clermont Ferrand se tient jusqu'au samedi 7 février à La Jetée, 6 place Michel-de-L'Hospital à Clermont-Ferrand
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.