Cochon mort et psychopathes... Comment Jared Leto s'est moulé dans le rôle du Joker
L'acteur va incarner le plus terrifiant des personnages de comics dans le film Suicide Squad. Ces derniers jours, il a donné ses méthodes pour jouer dans ce personnage "toxique".
Son personnage a beau rire de tout, il a pris ce rôle très au sérieux. Jared Leto incarnera le Joker dans le film Suicide Squad, dont la sortie française est prévue pour le 3 août. Et pour jouer au mieux ce personnage terrifiant, l'acteur a beaucoup travaillé, comme il le révèle dans une interview à Entertainment Weekly (en anglais), vendredi 15 avril.
"Au début, je me suis d'abord beaucoup informé, en faisant des recherches, en lisant autant que je le pouvais (...) Puis à un moment, j'ai compris qu'il fallait que j'arrête. Car le Joker a été redéfini, réinventé maintes fois auparavant", explique Jared Leto, qui s'est transformé physiquement pour ce rôle. L'acteur apparaît d'ailleurs méconnaissable dans la bande-annonce de Suicide Squad : il y est coiffé de cheveux verts, le corps exsangue et couvert de tatouages.
Des rencontres avec des meurtriers
Pour se fondre dans la personnalité du Joker, pour lequel "la violence est une symphonie", Jared Leto explique ainsi avoir rencontré des experts, des médecins et des psychiatres. L'acteur assure aussi avoir "passé du temps" avec "des psychopathes et des personnes ayant commis des crimes affreux" pour mieux entrer dans son rôle "très toxique".
"Je ne sais pas si 'personne' est un mot approprié pour le désigner. Je pense que le Joker vit entre la réalité et une autre planète. C'est une sorte de chaman en un sens. (...) Vous avez la permission de casser les règles, de vous défier vous-même et les personnes autour de vous", résume ainsi Jared Leto à propos du Joker.
Préservatifs usagés et cochon mort sur le tournage
Non content de repousser ses limites, l'acteur a donc testé celles de ses collègues de travail en les gratifiant de cadeaux étranges, comme des boules de geisha. L'acteur confie au site Eonline (en anglais) avoir envoyé des préservatifs usagés aux autres acteurs afin de "créer la surprise" et les sensibiliser à l'humour particulier du Joker. Selon Le Figaro, Will Smith, qui joue Deadshot, a, lui, reçu des balles de revolver. Quant à la production, elle a eu l'honneur d'être récompensée par un cochon mort ramené sur les lieux du tournage.
"Jared était à fond dans son rôle du Joker. Il a vraiment donné le ton. Il était sérieux à mort, il était à 100% dans son personnage", analyse Will Smith au micro de Eonline. "Je savais que je devais être le plus engagé possible. Je devais l'être au-delà de la raison. Et j'ai fait ce que je devais faire pour donner le meilleur", se défend Jared Leto. Résultat de ce travail acharné en août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.