Cet article date de plus de huit ans.

Coup de pouce fiscal de Fabius à Besson : "un tissu d'âneries" pour le ministre

Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a qualifié vendredi de "tissu d'âneries" les accusations selon lesquelles il serait intervenu en 2002 dans un dossier fiscal concernant Luc Besson, selon l'auteur d'une biographie non autorisée du cinéaste.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Laurent Fabius aux côtés d'Isabelle Hupper pour l'opération "Le grand tour" à Paris le 14 janvier 2016
 (Dominique Faget / AFP)

"Il y a un monsieur qui a écrit un livre récemment sur Luc Besson et qui s'est cru autorisé, à partir du fait que ma soeur et mon neveu étaient dans le cinéma, à écrire que j'avais accordé une faveur fiscale à monsieur Besson : c'est un tissu d'âneries", a déclaré Laurent Fabius, à l'occasion de la présentation au ministère des résultats du cinéma français à l'étranger.

"Malveillant et mensonger"

"C'est malveillant, c'est mensonger", a ajouté Laurent Fabius, qui a été ministre de l'Economie et des Finances de 2000 à 2002. Dans son livre "Luc Besson, L'homme qui voulait être aimé" (éditions  Flammarion) paru mercredi, le journaliste Geoffrey Le Guilcher, affirme que le cinéaste et producteur, qui cherchait au début des années 2000 à diminuer le montant de son impôt sur la fortune (ISF), aurait "profité d'un soutien politique" concernant cette affaire fiscale privée. La sœur et le neveu de Laurent Fabius travaillaient pour lui à l'époque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.