Cet article date de plus d'onze ans.

Cure de jouvence pour "Jour de fête" de Jacques Tati

"Jour de fête" le chef d'oeuvre de Jacques Tati ressort en salles dans une version restaurée. A Sainte-Sévère où le film a été tourné en 1947, des projections du film sont proposées tout au long de l'été. Certains habitants ne sont pas des spectateurs comme les autres : ils ont joué dans le film !
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le facteur François se remet en selle dans une version restaurée de "Jour de fête".
 (Francinex/The Kobal Collection/AFP)

Reportage : A.Guery/T.Daligault/P.Goldmann

"Jour de fête" est un véritable monument à Sainte-Sévère-sur-Indre. C'est, en effet, dans cette petite commune que Jacques Tati pose sa caméra en 1947 pour tourner ce qui sera son premier film à succès. Cet été le film y sera projeté une dizaine de fois* dans une version totalement restaurée.
Le parti pris du noir et blanc

Deux entreprises française et italienne (Immagine Ritrovata et L.E.Diapason) ont réalisé un véritable "lifting" de l'oeuvre. Une opération qui s'est avérée délicate, le film tourné à l'origine en noir et blanc ayant été colorisé au fil du temps. Finalement c'est la version de 1947 qui a été préférée : pas de couleur, juste l'authenticté et l'humour toujours efficace de ce "Jour de fête", que le grand public pourra désormais voir et revoir dans sa version restaurée grace à un DVD. 
En 1995, le film avait déjà été restauré mais cette fois, en couleur !

*Pour connaitre les dates et horaires des séances rendez-vous sur le site de la Maison de Jour de Fête

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.