Dans le Finistère, le Festival de cinéma de Douarnenez se met à l'heure suisse pour sa 44e édition
Après la Grèce l'an passé, la Suisse est à l'honneur pour la nouvelle édition du Festival de cinéma de Douarnenez. Jusqu'au 27 août, projections et rencontres s'enchaînent aux quatres coins de la ville.
De la Suisse, on connaît les douceurs chocolatées, son lac Léman, son fromage. Plus rarement son cinéma. Il est pourtant inventif, riche et audacieux, c’est cette facette méconnue qu’a voulu mettre à l’honneur le Festival de cinéma de Douarnenez (Finistère) pour sa 44e édition. “On l’a choisi car c’est un pays multilingue, de minorités. Nous, on a voulu enlever les stéréotypes et montrer une Suisse différente, une Suisse alternative, des luttes, des combats féministes”, explique Valérie Pouchard, programmatrice cinéma du festival.
Grâce à plus d’une centaine de films qui seront projetés tout au long du festival, c'est une immersion complète dans le 7e art (suisse ou non) qui est proposé aux visiteurs. Les films sont regroupés dans six catégories différentes. "Helvètes Underground" rassemble les projections suisses comme La mif sur la vie en foyer d’une bande d’adolescentes(Nouvelle fenêtre). Son réalisateur Frédéric Baillif sera présent pour échanger avec le public.
À l'inverse, la section "Regards d’ici" met en lumière les productions bretonnes, à l’image du documentaire Les arbres meurent debout du réalisateur originaire du Morbihan, Ronan Kerneur(Nouvelle fenêtre) et Fany Fulchiron. Par le prisme de sa caméra, le breton raconte la lutte des habitants de Cherán au Mexique contre les déforestations sauvages opérées par des violents trafiquants.
Festival engagé
Le festival se fait aussi engagé. La section "Questions de genre" aborde ce sujet au cœur de l’actualité avec plusieurs rencontres et longs-métrages. La section "Le Monde des Sourd.e.s" projette des films sous-titrés pour malentendants ou accompagnés d’une interprétation en langue des signes française. Des ateliers sont organisés pour ceux qui souhaiteraient s'initier à ce langage auprès de professionnels.
Enfin, des expositions sont à découvrir en marge du festival. Le monde fantastique et décalé des créateurs de la surprenante affiche de cette édition 2022 se dévoile à la galerie Miettes de baleine. Pendant que non loin de là, place des Halles, des photographies retracent les opérations de sauvetage en Méditerranée à travers les portraits de femmes bénévoles ou rescapées.
Festival de cinéma de Douarnenez, jusqu'au 27 août, billetterie en ligne(Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.