Dany Boon ouvre le festival de l'Alpe d'Huez avec sa "Ch'tite famille"
Pour Dany Boon, faire l'ouverture du Festival de l'Alpe d'Huez, c'est un retour aux sources de son succès. C'est d'ici qu'était partie il y a 10 ans tout juste la vague des "Ch'tis" qui allait submerger la France après un prix spécial du jury dans la station iséroise.
Laurence Arné, Valérie Bonneton, Guy Lecluyse accompagnaient Dany Boon pour cette projection hors compétition. Il manquait Line Renaud, "victime d'une entorse au pied" plaisante le réalisateur. "Elle est enceinte et t'oses pas le dire", renchérit goguenard Guy Lecluyse. Le ton est donné.
Reportage France 3 Alpes : A. Koroloff / G. Ragris / F. Ceroni / V. Muamba
Du vécu
Dans "La Ch'tite famille", Dany Boon reprend les ingrédients qui ont fait le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis". Pour autant, il se défend d'en avoir fait une suite. Cette histoire d'un architecte qui, pour s'intégrer dans la vie parisienne, a dû mentir sur ses origines nordistes et se voit "démasqué" lorsque sa famille Ch'ti arrive à son vernissage, fait écho à sa propre trajectoire : "On était deux fils de prolos dans l'école et c'était très dur. On se moquait de nous, de notre accent... donc moi je l'ai effacé. Après, quand je parlais comme ça chez moi, ma mère me disait : c'est quoi c't accent là ? Pourquoi tu parles comme ça là ? Tu fais ton fier ?"À entendre les réactions à la sortie de la projection - "Un beau film. profond pour une comédie", "On rigole bien, les enfants ont adoré" - "La Ch'tite famille" peut partir sur les traces des "Ch'tis".
LA FICHE
Genre : Comédie
Réalisateur : Dany Boon
Pays : France
Acteurs : Dany Boon, Line Renaud, Laurence Arné, Valérie Bonneton, Pierre Richard, Guy Lecluyse, François Berléand, Juliane Lepoureau
Sortie : 28 février 2018
Synopsis : Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.