Dany Boon : son nouvel appel contre le Front National
"Je ne peux pas croire que ma région, celle où je suis né, où j'ai grandi, où j'ai tout appris, que j'aime tant et que je mets en valeur dans mes spectacles et dans mes films depuis plus de 25 ans en vantant sa tolérance, son ouverture d'esprit, son sens de l'humour, sa générosité et son humanité, soit demain dirigée par un parti d'extrême droite", plaide le natif d'Armentières (Nord) dans un court message publié sur le réseau social lundi en fin de journée.
"Je comprends le ras-le-bol, la peur, l'incertitude de l'avenir mais je vous assure, mes biloutes, que voter pour l'extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire", conclut-il.
Le message a engrangé près de 150.000 mentions "J'aime" en une heure. Marine Le Pen fait face au second tour à Xavier Bertrand (Les Républicains), tandis que le candidat PS Pierre de Saintignon, arrivé en troisième position au premier tour, s'est retiré.
Déjà, en 2011, le Nordiste s'était engagé dans la bataille des cantonales dans les mêmes termes, "Il ne faut pas voter pour un parti d'extrême droite" avait-il déclaré sur RTL. "Si un parti d'extrême droite avait résolu les problèmes d'un pays, ça se saurait". En retour, Marine Le Pen avait ironisé : "Plus les artistes, qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à aller planquer leur argent qu'ils ont gagné grâce aux Français à l'étranger, s'expriment contre le Front National, et plus le Front National monte !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.