David Trueba, grand vainqueur des 28e Goya du cinéma espagnol
David Trueba, frère du cinéaste Fernando Trueba, a été primé pour son film "Vivir es facil con los ojos cerrados" ("Il est facile de vivre avec les yeux fermés"). Écrit par Trueba à partir de faits réels, le film retrace l'histoire d'Antonio San Roman, un professeur d'anglais qui, pendant la dictature franquiste dans les années soixante, donnait ses cours en utilisant des chansons des Beatles.
Incarné par Javier Camara, qui a obtenu pour ce rôle le Goya du meilleur acteur, le héros du film se lance dans un voyage improbable dans l'Espagne autoritaire, intransigeante et sexuellement réprimée de l'époque, afin de rencontrer John Lennon, qui tourne "How I won The War", un film de Richard Lester, à Alméria.
Enrique González Macho a regretté que la crise économique ait provoqué une baisse la production cinématographique de son pays tout en se félicitant du maintien de sa qualité. Il a rappelé les principaux obstacles auxquels était confronté le cinéma espagnol et notamment, la piraterie et une TVA selon lui "inefficace" depuis que celle frappant les entrées cinémas a été portée à 21%. "Dernièrement 400 salles de cinéma ont fermé et plusieurs milliers d'emplois ont été perdus"... "En raison d'une baisse du nombre de spectateurs la recettes des cinémas ont diminué de 102 millions d'euros", a-t-il ajouté.
Palmarès de la 28e édition des prix Goya
Meilleur film: "Vivir es fácil con los ojos cerrados" ("Il est facile de vivre avec les yeux fermés"), de David Trueba.
Meilleur film européen: "Amour" de Michael Haneke.
Meilleur film ibéro-américain: "Azul y no tan rosa" de Miguel Ferrari (Venezuela).
Meilleur scénario original: David Trueba pour "Vivir es facil con los ojos cerrados".
Meilleur réalisateur: David Trueba pour "Vivir es facil con los ojos cerrados".
Meilleur acteur: Javier Cámara dans "Vivir es fácil con los ojos cerrados".
Meilleure actrice: Marian Alvarez pour "La herida".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.