Deauville fait un triomphe à Ian Mc Kellen le Gandalf du Seigneur des Anneaux
"Roland Garros a son terrain de tennis, Charles de Gaulle a son aéroport et, moi, j'ai ma cabine de plage", a lancé en riant et en français le comédien de 76 ans, acclamé par près de 500 personnes en quête d'autographes ou de photos sur les planches de la station balnéaire normande.
Canotier sur la tête, veste claire, chemise bleu vif, pantalon de velours, et Converses au pied, Ian Mc Kellen venait, avec une élégance légèrement dégingandée à la M. Hulot, d'inaugurer une cabine de plage à son nom comme le font toutes les stars du festival lorsqu'elles viennent à Deauville pour la première fois.
"Que serait Mr Hulot sans sa démarche?" a-t-il interrogé un peu plus tôt, lors d'une conférence de presse en anglais. Le comédien s'est plu à souligner l'importance de la "démarche physique" dans le jeu d'un acteur et a regretté que le cinéma se concentre surtout sur les visages et qu'on n'y voit que "très, très rarement les pieds des acteurs", au contraire du théâtre.
Reportage: Laurence Bender, Jean-Michel Guillaud, Douafir Haribou, Bruno Munch
Ian McKellen vient à Deauville présenter, hors compétition, son dernier film "Mr Holmes", de Bill Condon, qui le met en scène interprétant le célèbre Sherlock à 93 ans. Le film, dont la date de sortie en France n'est pas encore fixée et qui a été projeté dans la soirée à Deauville, était en compétition à Berlin en février.
"Je pense à la mort chaque jour de ma vie. J'ai 76 ans. 93 ans n'est pas si loin", a souligné l'acteur qui a aussi incarné Magneto dans "X Men". Holmes a été joué 120 fois, a ajouté Mc Kellen, précisant qu'il avait préféré les ignorer pour jouer sa propre version.
Le festival de Deauville jusqu'au 13 septembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.