Cet article date de plus d'onze ans.

Débouté, le réalisateur du dernier film de Samy Naceri fait appel

Le réalisateur de "Voyage sans retour", débouté de son action en référé contre Samy Naceri qui joue dans le film, a fait appel de cette décision mardi, rapportent les Inrockuptibles. François Gérard a attaqué l'acteur en justice pour qu'il cesse de critiquer le film.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Samy Naceri dans "Un voyage sans retour" de Françoàis Gérard
 (Oreo)
Le film évoque le processus de radicalisation islamiste et son scénario a été écrit il y a une dizaine d'années, selon la production. Répondant à des propos l'accusant de participer à un film islamophobe, ce dont la production se défend, Samy Naceri, qui incarne un policier antiterroriste, a notamment tweeté le 21 août "Tout le monde me fait chier avec la sortie du film 'voyage sans retour' en me traitant d'islamophobe".
Dans un entretien téléphonique sur le site internet Panamza.com, l'acteur s'en est pris au réalisateur: "On se sert de mon image et dans les bandes-annonces il met ma tête et il montre que des trucs d'islamistes, islamophobes", a-t-il déclaré.
François Gérard, réalisateur et scénariste du long-métrage, sous-titré "La France aussi a ses islamistes", avait assigné Samy Naceri en référé (procédure d'urgence) devant le tribunal de grande instance de Paris pour qu'il cesse de critiquer le film et participe à sa promotion, mais le tribunal l'a débouté jeudi, estimant qu'il n'y avait pas lieu à référé.

Les Inrocks évoquent un différend financier : le réalisateur a affirmé à l'hebdomadaire que l'acteur a exigé de l'argent pour faire la promotion du film.
"Justice est faite", s'est félicité l'avocat du comédien, Me Henri Trumer, affirmant à l'AFP que son client n'a pas vu le film "de bout en bout". "Plutôt inquiet", Samy Naceri craint que le film ne corresponde pas à ce qui lui avait été présenté, a déclaré l'avocat.
"Le titre a changé mais le scénario n'a pas bougé", a assuré aux Inrocks François Gérard. Par ailleurs, selon le magazine, l'ancien avocat Karim Achoui, fondateur de la Ligue de défense judiciaire des musulmans, préparerait une action en référé afin de faire interdire la sortie du film.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.