Affaire Gérard Depardieu : le soutien d'Emmanuel Macron choque

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Gérard Depardieu : le soutien d'Emmanuel Macron choque
Affaire Gérard Depardieu : le soutien d'Emmanuel Macron choque Affaire Gérard Depardieu : le soutien d'Emmanuel Macron choque (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L-A.Delaune
France Télévisions
franceinfo
Emmanuel Macron a créé la polémique dans l'émission C à Vous du 20 décembre. Le président a dénoncé une "chasse à l'homme", agaçant les milieux féministes.

Le président de la République est revenu sur le cas de Gérard Depardieu dans l'émission C à vous du 20 décembre. "Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu", dit-il, avant d'enfoncer le clou : "Ce n'est pas sur la base d'un reportage ou de telle ou telle chose qu'on enlève la Légion d'honneur à un artiste." Une position aux antipodes de celle du ministère de la Culture, Rima Abdul Malak, qui a promis qu'une procédure serait engagée par la Grande chancellerie de la Légion d'honneur à l'encontre de l'acteur.

Des réactions des politiques et des féministes

François Hollande a pris le contre-pied au micro de France Inter le 21 décembre, s'agaçant du manque de soutien aux victimes. "Moi, je vais vous parler des femmes bouleversées par les images qu'elles ont vues, je vais vous parler de toutes ces femmes qui voient à travers Gérard Depardieu ce que peut-être la violence, la domination."

Pour les associations féministes aussi, c'est un très mauvais signal envoyé aux victimes. "Ça me choque (...) c'est quand même la grande cause pour la deuxième fois du quinquennat d'Emmanuel Macron, et finalement même le respect de la loi la plus élémentaire n'est pas encore acquis", déplore Sophie Truchot-barret, fondatrice du collectif "Why de feminism" au micro de France info. Gérard Depardieu est actuellement visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.