Cet article date de plus de six ans.

Ce que l'on sait de la plainte pour viols et agressions sexuelles qui vise Gérard Depardieu

La justice a ouvert une enquête après les accusations d'une jeune femme de 22 ans à l'encontre du comédien.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'acteur Gérard Depardieu le 22 mai 2015 au Festival de Cannes. (AFP)

Une comédienne française de 22 ans accuse Gérard Depardieu de viols et d'agressions sexuelles, des faits qui auraient été commis en août dans l'un des domiciles parisiens de l'acteur. Franceinfo résume ce que l'on sait de cette affaire.

L'enquête a été confiée au parquet de Paris

La jeune femme accuse Gérard Depardieu de l'avoir violée et agressée sexuellement les 7 et 13 août 2018. Les faits se seraient produits dans l'un des domiciles parisiens de l'acteur, âgé de 69 ans. La victime présumée a porté plainte lundi 27 août auprès de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, où résident des proches de la jeune femme. Le parquet d'Aix-en-Provence s'est dans un premier temps saisi, avant de confier l'enquête au parquet de Paris. Ce dernier a désigné le troisième district de la police judiciaire parisienne comme le service enquêteur.

La plaignante est une comédienne

La victime présumée est une actrice de 22 ans. Elle est aussi danseuse et auteure. Cet artiste en devenir connait Gérard Depardieu. C'est un projet d'écriture au sujet d'une autre figure du cinéma français, proche de l'acteur, qui l'aurait conduite à rencontrer Gérard Depardieu ces dernières semaines.

Gérard Depardieu dément

L'avocat de l'acteur a communiqué en son nom dès jeudi soir. Me Hervé Temime se dit "absolument convaincu qu'à l'issue de cette enquête, Gérard Depardieu sera exonéré de toute culpabilité, de toute responsabilité". Il déplore "le préjudice irréparable" que le comédien subit du fait de la diffusion de ces accusations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.