Info France 2 "Complément d'enquête" : une comédienne dépose plainte contre Gérard Depardieu pour agression sexuelle sur le tournage du film "Disco" en 2007

Hélène Darras a porté plainte contre l'acteur, en septembre, après avoir témoigné pour "Complément d'enquête". Gérard Depardieu est déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles, après la plainte de Charlotte Arnould.
Article rédigé par franceinfo - avec Damien Fleurette
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Extrait de "Gérard Depardieu : la chute de l'ogre" du magazine "Complément d'enquête" diffusé le 7 décembre 2023 sur France 2. (COMPLEMENT D'ENQUETE / FRANCE 2)

Hélène Darras n'a conservé qu'une seule photo du tournage de la comédie Disco, en 2007. Au centre, Gérard Depardieu sourit largement. La comédienne, alors âgée de 26 ans, se trouve un peu à l'écart, tout à droite. Et si son sourire est "crispé" sur le cliché, c'est qu'elle vient d'être agressée, selon son récit. Après avoir témoigné pour le numéro de "Complément d'enquête" consacré à l'acteur*, diffusé jeudi 7 décembre sur France 2, la comédienne a déposé plainte pour agression sexuelle contre Gérard Depardieu. Contacté mercredi, le parquet de Paris, qui confirme à franceinfo avoir reçu cette plainte le 10 septembre 2023, "étudie quelle orientation lui donner".

.
Complément d'enquête : le témoignage d'Hélène Darras . (COMPLEMENT D'ENQUETE / FRANCE 2)

A "Complément d'enquête", Hélène Darras décrit une expérience de cinéma qui avait pourtant bien démarré. Figurante sur le tournage de Disco, réalisé par Fabien Onteniente avec Franck Dubosc dans le rôle principal, elle hérite au dernier moment d'un petit rôle de candidate à un concours de danse. Une belle opportunité de carrière pour la jeune femme.

Un acteur "ingérable"

Mais alors qu'elle est ravie de côtoyer les stars du film, le comportement de Gérard Depardieu la choque. "Déjà, il sent l'alcool et puis, son comportement… Il est ingérable, raconte-t-elle. Il me regarde comme si j'étais un morceau de viande. Moi, j'ai une robe ultra-moulante, il me rapproche de lui par la taille, ensuite, il passe sa main sur mes hanches, sur mes fesses…"

Il me dit carrément : 'Est-ce que tu veux monter dans ma loge ?'. Je lui dis non, mais ça ne change rien au fait qu'entre les prises, il va continuer à me peloter. Je suis pétrifiée."

Hélène Darras, comédienne

à "Complément d'enquête"

Gérard Depardieu "est le roi sur le plateau" et à l'époque, elle préfère ne rien dire à la production. "Je suis figurante, je n'ai même pas encore fini mon école de théâtre, et j'ai envie d'être comédienne. Je n'ai pas envie d'être blacklistée à 26 ans", explique l'actrice. Elle confie donc ses impressions à son journal intime, dont elle lit quelques lignes : "Le vide abyssal. Je n'existe plus. Le néant. L'invisible. Mon cœur me fait si mal. La pire blessure est psychologique. Personne ne peut me rendre ma confiance, personne ne peut me rendre ma vie, sauf moi."

Une mise en examen pour viols et agressions sexuelles

Contacté par "Complément d'enquête", le réalisateur Fabien Onteniente assure ne pas se souvenir de problèmes sur ce tournage. Mais il raconte avoir dû recadrer Gérard Depardieu, quelques années plus tard, lors de la production du film Turf, pour des gestes déplacés envers des figurantes.

Ni Gérard Depardieu ni son avocat n'ont souhaité répondre à "Complément d'enquête". Dans une lettre ouverte publiée en octobre dans Le Figaro, l'acteur a nié avoir commis la moindre agression durant sa carrière. "Je ne suis ni un violeur ni un prédateur", écrivait-il alors. Mais au moins seize femmes l'accusent de violences sexistes et sexuelles, notamment dans une enquête de Mediapart parue en avril. Gérard Depardieu est en outre mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles, après les accusations de la comédienne Charlotte Arnould, qui témoigne également dans "Complément d'enquête".

Jusqu'à présent, Hélène Darras n'avait pas porté plainte, mais avait apporté son témoignage à la police "pour appuyer celui de Charlotte Arnould", expliquait Mediapart. Dans ce témoignage écrit, livré en mars 2022 et que franceinfo a pu consulter, la comédienne décrivait déjà un Gérard Depardieu se montrant "pressant (...) entre chaque prise". "Il me prend fortement par la taille et a la main baladeuse", écrivait-elle, rapportant aussi "une main aux fesses bien appuyée". "Gérard Depardieu me paraît intouchable, c'est pourquoi je n'ai rien dit à l'époque, mais aujourd'hui, il m'apparaît important d'apporter mon témoignage", explique-t-elle encore. Sa plainte, dénonçant des faits qui se seraient produits en 2007, pourrait être prescrite. Le délai en matière d'agressions sexuelles est en effet de six ans.


 * Le magazine d'investigation propose une longue enquête, jeudi 7 décembre, sur le comportement de Gérard Depardieu, visé par de multiples accusations et désormais par deux plaintes pour viols et agressions sexuelles.

L'enquête s'intéresse aussi à des propos tenus par l'acteur dans des entretiens à la presse, dans les années 1970 et 1990, alors qu'il était au sommet de sa gloire. Il racontait alors avoir participé à des viols dans sa jeunesse, propos qu'il a ensuite contestés.

"Complément d'enquête" a obtenu des images inédites, rencontré des actrices et techniciennes qui mettent en cause Gérard Depardieu, d'autres professionnels du cinéma qui l'ont côtoyé, mais également des proches qui le défendent. A voir, à partir de 23 heures, sur France 2, sur franceinfo.fr et sur france.tv.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.