: Vidéo "Complément d'enquête" : quand Gérard Depardieu multipliait face caméra les remarques sexuelles et sexistes lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018
Ces images sont inédites et auraient pu tomber dans l'oubli. En 2018, Gérard Depardieu s'est rendu en Corée du Nord pour les 70 ans du régime, aux côtés de l'écrivain et réalisateur Yann Moix. Au retour, ce dernier en a tiré un documentaire, qui n'a jamais été vendu ni diffusé. L'émission "Complément d'enquête" a pu visionner près de 18 heures d'images filmées sur place et en publie des extraits dans le cadre d'une enquête consacrée à Gérard Depardieu*, diffusée jeudi 7 décembre sur France 2. L'acteur y multiplie, en diverses circonstances, commentaires sexuels et grognements suggestifs.
L'interprète désignée pour accompagner l'acteur et l'écrivain français, notamment, fait l'objet de nombreuses avances et allusions sexuelles, tout au long du séjour. Visiblement gênée, elle tente de détourner la conversation avec des formules polies – "en général, je n'aime pas être remarquée", lui répond-elle – qui n'arrêtent pas Gérard Depardieu, très insistant. "Moi qui suis un grand chasseur, je vais toujours voir ce qui ne veut pas se faire voir, se montrer." Lors d'une visite de la tour du Juche, monument à la gloire de l'idéologie de Pyongyang, il s'illustre avec des vulgarités, des bruits de bouche et des grognements, très audibles sur les images diffusées par "Complément d'enquête".
Des remarques obscènes tout au long de la visite
En visite dans un haras, l'acteur partage une lecture sexuelle et misogyne de la pratique de l'équitation. "Les femmes adorent faire du cheval, elles ont le clito qui frotte sur le pommeau de la selle (...) C'est des grosses salopes", assure-t-il, sans qu'aucun des hommes qui l'accompagne ne réagisse. Au passage d'une cavalière âgée d'une dizaine d'années, il enchaîne : "Si [le cheval] galope, elle jouit." A son interprète, il suggère de monter à cheval. "Ça fait du bien", justifie-t-il, avant d'ajouter que les femmes qui pratiquent l'équitation "aiment beaucoup… autre chose".
Gérard Depardieu semble ne jamais quitter le registre sexuel. Après être monté sur une balance pour se peser, il annonce à son interprète, acculée contre un mur : "124 [kg], 124 chérie ! Et là, je suis pas en érection. En érection : 126 !" "Tout est en bois ici, comme ma bite", "j'ai une poutre dans le caleçon", plastronne-t-il encore, avant d'informer qu'il va profiter d'une photographie pour "toucher le cul" de son interprète, assise à ses côtés. Impossible de savoir s'il est passé à l'acte ce jour-là.
Un "culot monstrueux"
Contactés, les avocats de Gérard Depardieu et Yann Moix n'ont pas répondu aux sollicitations de "Complément d’enquête" au sujet de ce séjour. Mais au retour du voyage, l'écrivain dressait dans Paris-Match un portrait élogieux de l'acteur. "Il ne s'excuse pas de vivre et se comporte à Pyongyang comme on se comporterait à Châteauroux, il fait copain avec tout le monde, il fait rire tout le monde."
"Il a sidéré les Nord-Coréens par les questions qu'il posait, par sa présence énorme et par son culot monstrueux."
Yann Moixà Paris-Match
Plus récemment, en avril, Yann Moix évoquait à demi-mot le comportement de Gérard Depardieu, en confiant au Figaro : "Je l'ai montré à une stagiaire de 20 ans, elle a craqué au bout de 20 minutes." "Il y a des phrases… Je pense qu'il y a beaucoup de gens aujourd'hui qui sont choqués, ou qui font semblant d'être choqués, par ce que Gérard peut dire."
Au moins seize femmes, dont treize ont témoigné auprès de Mediapart, accusent le comédien de violences sexistes et sexuelles. Gérard Depardieu est en outre mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles après les accusations de la comédienne Charlotte Arnould, qui témoigne également dans "Complément d'enquête".
* Le magazine d'investigation propose une longue enquête, jeudi 7 décembre, sur le comportement de l'acteur Gérard Depardieu, visé par de multiples accusations et par deux plaintes pour viols et agressions sexuelles, dont une déposée après le tournage du documentaire.
L'enquête s'intéresse aussi à des propos tenus par Gérard Depardieu dans des entretiens à la presse, dans les années 1970 et 1990, alors qu'il était au sommet de sa gloire. Il racontait alors avoir participé à des viols dans sa jeunesse, propos qu'il a ensuite contestés.
"Complément d'enquête" a obtenu des images inédites tournées en Corée du Nord, rencontré des actrices et techniciennes qui mettent en cause Gérard Depardieu, d'autres professionnels du cinéma qui l'ont côtoyé, mais également des proches qui le défendent. A voir, à partir de 23 heures, sur France 2, franceinfo.fr et france.tv.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.