Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Pour Benoît Hamon, la patrie de Depardieu, "c'est son compte en banque"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"La patrie de Gérard Depardieu a d'abord l'air d'être son compte en banque." (France 5)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Invité de l'émission C Politique dimanche 16 décembre, Benoît Hamon n'a pas épargné l'acteur.

Invité de l'émission C Politique dimanche 16 décembre, Benoît Hamon est revenu longuement sur l'affaire Gérard Depardieu, l'acteur ayant annoncé dimanche sa volonté de rendre son passeport. Lors de cette émission sur France 5 a redonné des éléments de contexte: "Il doit sa carrière à son succès, mais aussi au fait qu'il n'y ait pas un seul cinéma en Europe et même monde qui ne soit autant aidé, autant financé que le cinéma français."

Et le ministre d'enfoncer le clou : "Il évoque que sa patrie c'est le monde, et l'Europe. Sa patrie a d'abord l'air d'être son compte en banque [...] Reconnaissons sa démarche pour ce qu'elle est, purement égoïste. [...] Ça ne me fera pas lâcher le début d'une goutte de larme."

Car rien ne va plus entre le gouvernement et Gérard Depardieu. Dans une lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault, publiée par le Journal du Dimanche dimanche 16 décembre, l'acteur, qui s'estime "injurié" par le Premier ministre, annonce qu'il "rend [son]passeport français et [sa] sécurité sociale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.