Cet article date de plus de treize ans.

"Des Hommes et des Dieux" grand favori des César

La 36ème édition des César se déroule ce soir à Paris. 21 prix vont être remis. Avec onze nominations, le film de Xavier Beauvois, {Des Hommes et des Dieux}, domine cette cérémonie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Des Hommes et des Dieux est le grand favori de cette 36ème cérémonie des César. Le film de Xavier Beauvois est nommé 11 fois dans 10 catégories : meilleur scénario original, meilleur son, photo, montage, meilleurs costumes, décors, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Lambert Wilson et deux fois pour le meilleur acteur dans un second rôle (Michael Lonsdale et Olivier Rabourdin).

Le film avait rencontré un succès inattendu avec trois millions d'entrées. Il a déjà obtenu le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en mai. L'histoire des moines de Tibéhirine, en Algérie, enlevés puis assassinés, est ainsi reconnue par la profession comme une des grandes réalisations de l'année.

La liste des nommés réserve aussi une place inédite aux comédies, jusqu'alors délaissées par la profession, tels L'Arnacoeur, Potiche et Mammuth, qui pourraient bien valoir un César à Catherine Deneuve pour l'une et Gérard Depardieu pour l'autre.

La soirée sonne aussi comme un hommage à Roman Polanski, dont le Ghost
Writer récolte huit nominations.

Par ailleurs, le réalisateur américain Quentin Tarantino recevra un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

La cérémonie sera présidée par l’actrice, réalisatrice et productrice américaine Jodie Foster. Antoine de Caunes sera le maître de cérémonie.

L'Académie des César réunit l'ensemble de la profession - 3.812 votants
cette année, à la fois artistes et techniciens, devant et derrière la caméra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.