Des internautes réclament le coming out de "La Reine des neiges"
La suite du dessin-animée de Disney doit sortir au cinéma en 2019. En attendant, une campagne sur Twitter demande aux studios "de donner une petite amie à Elsa".
Elsa, héroïne de l'immense succès des studios Disney, sera-t-elle une princesse lesbienne dans le deuxième volet du dessin animé ? C'est en tout cas le vœu formulé par une internaute sur Twitter pour La Reine des neiges 2, rapporte The Guardian (en anglais), mardi 3 mai.
I hope Disney makes Elsa a lesbian princess imagine how iconic that would be
— Alexis Isabel (@lexi4prez) 1 mai 2016
Dear @Disney, #GiveElsaAGirlfriend
— Alexis Isabel (@lexi4prez) 1 mai 2016
"Apprendre le respect de la différence le plus tôt possible"
Ce tweet posté le 1er mai, avec le hashtag #GiveElsaAGirlfriend (donne une petite-amie à Elsa), a été depuis retweeté plus de 1 600 fois. Et de nombreux internautes ont adressé la même demande à Disney.
#GiveElsaAGirlfriend pour que je n'entende plus des enfants de 10 ans me dire que "les homos c dégueulasse". Plus. Jamais.
— ☽ (@asterie3596) 3 mai 2016
Ok ce hashtag c'est ce que j'attendais depuis longtemps ! J'ai toujours dit qu'Elsa était lesbienne :p #GiveElsaAGirlfriend
— The Moon (@TardisUnicorn) 2 mai 2016
#GiveElsaAGirlfriend YES PLEASE, plus de représentation lgbtq+ dans les dessins animés !
— Fny (@Fnyyy) 1 mai 2016
Parce qu'on est en 2016 et qu'il faut apprendre au monde le respect de la différence le plus tôt possible #GiveElsaAGirlfriend
— Saramyqueenprincess (@Saramyprincess) 1 mai 2016
Ceux qui réclament le coming out de l'héroïne de La Reine des neiges assurent que le dessin animé est une métaphore LGBT, relaie Têtu. "Les pouvoirs d’Elsa ? Sa différence, son homosexualité. Sa fuite ? Le refoulement, la difficulté d’accepter sa différence. Son retour ? L’acceptation et la fierté d’enfin assumer qui elle est", détaille le magazine. La chanson-phare Libérée, délivrée en serait même le symbole.
Sauf que le dessin animé La Reine des neiges est librement inspiré d'un conte du Danois Hans Christian Andersen, publié en 1844, où il n'est pas question d'homosexualité... De son côté, la scénariste de La Reine des neiges répond à cette perception du dessin animé par les militants LGBT, relaie The Guardian : "Nous savons ce que nous avons fait, mais en même temps, une fois que le film est terminé et diffusé, il appartient à tout le monde. Donc je n'aime pas commenter et je laisse les fans parler. Le film est à eux." Disney écoutera-t-il ces fans ? Réponse dans les salles obscures en 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.