Deux "Misérables" bientôt sur les écrans français avec Vincent Lindon et Grégory Gadebois en Jean Valjean

Éric Besnard et Fred Cavayé se sont lancés dans une nouvelle adaptation du chef-d'œuvre de Victor Hugo.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Cinq volumes de l'édition originale du classique "Les Misérables" de l'écrivain français Victor Hugo, exposés dans l'appartement parisien où il a vécu de 1832 à 1848, photographiés le 18 décembre 2001. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Comme Vincent Lindon, l'acteur Grégory Gadebois, venu du théâtre, s'apprête à incarner Jean Valjean sur les écrans français, le héros des Misérables. C'est la deuxième adaptation annoncée récemment du chef-d'œuvre de Victor Hugo. Le tournage de ce film, réalisé par Éric Besnard (Cash, Louise Violet) a débuté lundi 13 janvier et doit s'achever le 27 février, ont annoncé ses producteurs dans un communiqué. Intitulé "Jean Valjean", il revient sur "l'origine d'un des plus grands héros de la littérature française".

Dans le rôle principal : l'acteur Grégory Gadebois, 48 ans, souvent cantonné aux seconds rôles (de J'accuse de Polanski à La Syndicaliste). Il partage l'affiche avec Bernard Campan dans le costume de religieux, Isabelle Carré incarnant la sœur de ce dernier et Alexandra Lamy, leur servante au sein du foyer qui recueille l'ancien forçat.

Jean Valjean, un rôle convoité

Après Alexandre Dumas (Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo), c'est au tour de Victor Hugo de connaître un regain d'intérêt à l'écran. Un autre projet d'adaptation des Misérables est en cours, signé Fred Cavayé (Les Chèvres !, Adieu Monsieur Haffmann), avec Vincent Lindon dans le rôle-titre, et dont le tournage devrait commencer à l'été.

Un rôle déjà tenu dans les années 1950 par Jean Gabin et dont l'acteur phare du cinéma d'auteur, âgé de 65 ans, rêvait depuis très longtemps, a-t-il confié lundi à l'AFP : "Jean Valjean, j'adore ce personnage, c'est comme si je les prenais tous et que je les mettais ensemble". "Et puis, surtout, c'est la première fois de ma vie que je vais attaquer un film en me disant que je suis très sûr que le scénario est bon ! Ça a été vérifié, c'est un très bon scénario", a-t-il plaisanté, à propos de l'œuvre de Victor Hugo.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.