Disparition de Valérie Benguigui, une comédienne drôle et généreuse
Née le 6 novembre 1965 à Paris, la comédienne âgée de 47 ans était une ancienne élève du cours Florent où elle était rentrée à 24 ans, et avait aussi pris des cours au Théâtre national de Chaillot.
Valérie Benguigui a débuté à la télévision dans la série comique "Palace" (1988-89) et au cinéma dans un film de Francis Huster, "On a volé Charlie Spencer" (1986). Sa carrière s'est accélérée plus tard avec l'énorme succès de "La vérité si je mens" (1997), même si elle a continué de camper le plus souvent des seconds rôles. En 1999, elle a enchaîné avec les succès, dont "Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs" de Charlotte de Turckheim, mais aussi "Jet Set" de Fabien Onteniente (2000).
Des rôles dans des séries TV
A la télévision, bien des années après ses débuts dans "Palace", la comédienne a incarné des personnages récurrents dans les séries "Avocats & Associés" (France 2, 2001-2005) et "Kaamelot" (M6, 2006-2007).
En 2006, Valérie Benguigui était à l'affiche de la comédie "Comme t'y est belle !", aux côtés de Michèle Laroque et Aure Atika. Parmi la trentaine de films à son actif, la comédienne est apparue dans "Pur Week-end" avec Kad Merad et Bruno Solo, "Je déteste les enfants" d'Anne Fassio. Avant la belle aventure du "Prénom", l'actrice avait retrouvé Kad Merad dans "L'Italien" de Olivier Baroux, en 2010.
Des mises en scène et des rôles au théâtre
Valérie Benguigui a également mis en scène plusieurs spectacles des humoristes Valérie Lemercier et Charlotte de Turckheim. En 2012, elle a joué dans "Le Dindon" de Feydeau, mis en scène par Bernard Murat au théâtre Edouard VII. Au cours de sa carrière au théâtre, elle avait joué aussi des pièces de Molière et de Labiche.
Le film "Le Prénom" qui lui a valu son César était tiré d'une pièce éponyme qui a triomphé au théâtre en 2010 et 2011. Il a totalisé plus de 3,3 millions d'entrées en France. Sur scène et à l'écran, Valérie Benguigui incarnait le personnage de Babou, souvent au bord de la crise de nerfs, et à qui personne ne demande jamais pardon. "Explorer un rôle devant la caméra après l'avoir créé sur scène, a été un vrai bonheur et un vrai plaisir de réinventer le texte et les personnages", avait-elle confié en février 2013 dans les coulisses des César qui l'avaient consacrée pour "Le Prénom".
La bande-annonce du film "Le prénom"
Patrick Bruel "bouleversé"
Patrick Bruel, partenaire de Valérie Benguigui dans "Le prénom", s'est dit "bouleversé" et "terriblement triste", au micro de Europe 1. "C'est une immense tristesse, elle s'est tellement battue. Cela fait trois ans qu'elle se bat contre cette saleté. On avait appris cela pendant qu'elle jouait 'Le Prénom'. Valérie a eu beaucoup de courage. On l'avait attendue pour le film. Elle a eu beaucoup de courage (sur le tournage) et avait même été guérie une première fois, fait deux rémissions. Et puis, voilà, récemment cela s'est totalement dégradé."
Faisant allusion au César qu'elle avait reçu, l'acteur-chanteur a ajouté : "Cette cérémonie a été un moment extraodinaire, personne ne pourra lui enlever. Elle était si heureuse d'avoir été reconnue et saluée par la profession."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.