Cet article date de plus de deux ans.

Disparition : le SDF qui a inspiré le film "Le Terminal" et qui vivait à Roissy est décédé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Disparition : le SDF qui a inspiré le film le Terminal et qui vivait à Roissy est décédé
Disparition : le SDF qui a inspiré le film le Terminal et qui vivait à Roissy est décédé Disparition : le SDF qui a inspiré le film le Terminal et qui vivait à Roissy est décédé
Article rédigé par France 3 - P.-Y. Salique, P.-L. Monnier, P. Aubert, P.-M. De La Foata
France Télévisions
France 3
Mehran Nasseri, qui a vécu 18 ans dans les allées de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (Val-d’Oise), s’y est éteint samedi 12 novembre. Il avait été l’inspiration de Steven Spielberg pour son film "Le Terminal", sorti en 2004.

Il était le SDF le plus connu au monde. ​​Mehran Nasseri s’est éteint, samedi 12 novembre, dans l’aéroport de Roissy où il a vécu pendant 18 ans, jusqu’en 2006. Un homme toujours connu dans les couloirs de l’aéroport. Il débarque à Roissy (Val-d'Oise) en 1988 à 43 ans. Cet Iranien en errance n’a plus de papiers. "Mon sort est d’avoir toujours été complètement isolé, hier comme aujourd’hui", confiait-il en 1999.

Nasseri joué par Tom Hanks

Il se fait appeler Sir Alfred, est suivi par un médecin, s’improvise interprète et gagne la confiance des commerçants. "Le premier citoyen de Roissy" marche, lit et dort pendant des années au milieu des passagers. Tom Hanks l’immortalise en 2004 dans "Le Terminal" de Steven Spielberg, une histoire d'amour façon Hollywood, bien loin du quotidien d’Alfred. "Je n’ai pas voulu en faire un clown et ridiculiser cet immigré venu des rives de la mer Noire. C’est un personnage plein de dignité qui fait confiance aux autres, il a un côté profondément positif", expliquait le réalisateur. Il refuse jusqu’en 2006 de quitter l'aéroport malgré des papiers, un statut de réfugié et un gros chèque de Spielberg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.