À Gap, une plongée au cœur des montagnes et leurs secrets aux Rencontres de la cinémathèque de montagne
"Il y a des aventures très personnelles, des aventures plus collectives, on parle de climat, il y a un peu de tout, donc c'est vraiment très chouette", se réjouit une spectatrice. Depuis la Mongolie jusqu'aux vallées les plus reculées des Hautes-Alpes, les Rencontres de la cinémathèque de montagne de Gap ont pour objectif de faire voyager, tout en questionnant notre rapport à la nature.
Du 22 au 26 novembre, la 15e édition de ces Rencontres propose treize projections, mais aussi des conférences. Jean-Michel Bertrand, réalisateur et photographe, qui filme les loups depuis près de dix ans, est venu présenter, en avant-première, le dernier volet de sa trilogie, Vivre avec les loups.
"J'ai choisi une voie qui pouvait me mettre en porte-à-faux du côté des protecteurs des loups et du côté des ennemis des loups. Mais c'est une démarche de bon sens et d'ouverture et pour moi, c'est vraiment essentiel, ce n'est que comme ça qu'on peut avancer, on n'est pas forcément d'accord, mais au moins, on se parle", explique le réalisateur, Jean-Michel Bertrand.
Des aventures humaines et sportives
Des films de montagne engagés, d'autres pour nous faire voyager et d'autres encore pour raconter des exploits sportifs. La cinémathèque conserve et diffuse toutes les archives de l'alpinisme et notamment les exploits du légendaire Lionel Terray, qui a même inspiré cet autre alpiniste et écrivain Lionel Daudet.
"Effectivement, l'archivage, les vieux films, c'est très important. Il faut préserver cette mémoire, car dedans, il y a toute la flamme de l'aventure. Et c'est une flamme qui traverse les époques et qui m'a servi de manière très concrète pour écrire mon livre Le montagnard - Dans les pas de Lionel Terray", raconte-t-il.
Deux films primés
Ce samedi 25 novembre, le jury a décerné le Grand Prix au documentaire Mongolie - La vallée des ours de Hamid Sardar, qui raconte l'histoire de ce garde forestier qui s'engage à protéger les espaces naturels comme les animaux sauvages en convertissant d'anciens chasseurs en gardiens de la forêt.
Le coup de cœur du jury a quant à lui été décerné à Cap sur El Cap de Brian Mathé et Morgan Monchaud. Le documentaire revient sur l'épopée de six grimpeurs sur la montagne El Capitan aux États-Unis. Le public aura l'occasion de voir ou revoir ces deux films ce dimanche à 15h ou bien mercredi 29 novembre à 18h à la cinémathèque de Gap.
15e Rencontres de la cinémathèque de montagne.
Au Quattro et à la Cinémathèque à Gap.
Du 22 au 26 novembre 2023.
Plus d'informations sur le site de l'événement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.