"Aigues-Mortes, un port pour les croisades" la naissance d'une cité médiévale
Le cinéma Marcel Pagnol d'Aigues-Mortes dans le Gard, diffuse depuis hier et en continu le moyen-métrage réalisé par Benjamin Fontana : "Aigues-Mortes, un port pour les croisades".
"Aigues-Mortes, un port pour les croisades" ou 20 minutes pour comprendre et réaliser comment est née cette cité médiévale gardoise. Cette fiction historique, consolidée d'effets spéciaux en tous genres, retrace l'histoire d'Aigues Mortes, son passé, Saint-Louis (roi de France de la dynastie des Capétiens) et ses croisades.
Un travail de longue haleine
Un an de travail, cent techniciens et comédiens, dix jours de tournage et un budget de 600 000 euros ont été nécessaires pour venir à bout de cette épopée historique. Une fiction qui a tout de même exigé des heures de recherches et de documentation, et qui a amené Benjamin Fontana à faire appel à un conseiller historique (Eric Dars) et un co-scénariste (Carlo De Boutiny) pour retranscrire au plus juste l'histoire et la naissance d'Aigues-Mortes.
Ce projet documentaire est à l'initiative de Culturespaces, une fondation qui a pour vocation de rendre accessibles les arts et le patrimoine aux enfants malades ou défavorisés. Avec sa Fondation Patrimoine, reconnue d'utilité publique, elle soutient des centaines de projet à vocation culturels et est spécialisée dans la production de films ou magazines qui contribuent à la découverte et à la préservation du patrimoine.
Aujourd'hui, la sortie du documentaire fiction "Aigues-Mortes un port pour les Croisades" vient célébrer les 800 ans de la naissance de Saint-Louis, et risque d'attirer encore plus de visiteurs. La cité fortifiée qui bénéficie du label des stations touristiques classées, accueille chaque année plus de 170 000 visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.