"Caméras des champs" : une moisson 2021 en ligne pour le festival du film documentaire sur la ruralité
Cette année, pas de public à Ville-sur-Yron en Meurthe-et-Moselle pour le 22e Festival international du film documentaire sur la ruralité. Mais contrairement à l’année dernière où l’événement avait dû être annulé en pleine crise sanitaire, les organisateurs ont opté pour une version 100% en ligne. Vous avez jusqu’au 23 mai pour visionner gratuitement les dix-sept documentaires en compétition.
Après une année blanche pour cause de Covid-19, pas question pour les organisateurs de Caméras des champs d’annuler une seconde fois leur festival qui se fait depuis 22 ans le porte-voix des campagnes en mettant en avant les réalisateurs d’ici ou d’ailleurs qui se penchent sur le monde rural. Trop complexe d’accueillir du public, autorisé seulement à partir de mercredi d’ailleurs et en jauge réduite, ils ont donc décidé, avant même les annonces du gouvernement, d’opter pour une version en ligne.
Bonne nouvelle : jusqu’au 23 mai, vous pouvez visionner gratuitement les dix-sept documentaires en compétition, et même voter. Mais à une condition comme le souligne Alain Poirot, membre du comité de sélection : "On peut visionner gratuitement l’ensemble des films et quand on a visionné au moins 75% de chaque film, ou l’ensemble des films on espère, on peut voter pour le prix du public".
Une moisson d’optimisme
En 22 éditions, le comité de sélection et le public en a vu défiler des films sur la crise du monde agricole, la désertification des campagnes, la place des femmes dans l’agriculture et leur manque de reconnaissance, et bien d’autres sujets douloureux, toujours d’actualité d’ailleurs. Mais partout en France, et pas seulement, l’agriculture change, des territoires ruraux renaissent grâce à la volonté de quelques-uns, grâce à la solidarité et grâce évidemment à un monde paysan qui change et qui s’oriente de plus en plus vers une agriculture plus raisonnée et plus respectueuse de l’environnement, comme des animaux.
C’est ce qu’ont constaté les membres du comité de sélection de Caméras des champs pour cette édition 2021, comme l’explique Luc Delmas, le directeur du festival : "En gros, on est passé d’une sorte de déploration sur tout ce qui va mal, la vache folle, les OGM... à des films qui, aujourd’hui, non seulement continuent de pointer les difficultés, mais apportent aussi des solutions. Et surtout, des solutions optimistes, à condition qu'on se retrousse les manches".
Le programme complet des rencontres numériques avec les réalisateurs dont les films sont sélectionnés pour le festival 2021. A suivre sur Facebook et Noozy ! pic.twitter.com/n8jQ4wLGem
— Caméras des Champs (@cameras_champs) May 17, 2021
"Caméras des champs" – Festival international du film documentaire sur la ruralité – Dix-sept documentaires visibles gratuitement jusqu’au 23 mai 2021 en ligne sur la plateforme Noozy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.