Cannes 2018 : "Le Pape François", Wim Wenders fait le portrait d'un "homme de parole"
Ce documentaire étonnant sur le Pape François signe le retour du réalisateur allemand sur la Croisette. Wim Wenders avait notamment obtenu la Palme d'Or en 1984 pour "Paris, Texas". Il avait aussi remporté le prix de Meilleur réalisateur en 1987 pour "Les Ailes du désir" et le Grand Prix du Jury pour "Si loin, si proche" en 1993. Avec "Un homme de parole", le cinéaste s'attaque à la force de l'engagement en faveur des plus démunis.
Pour Universal, le producteur, "le film est plus qu’une biographie ou un documentaire, c'est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille."
LA FICHE
Réalisateur : Wim Wenders
Pays : Allemagne / Italie, Suisse, France
Sortie : 12 septembre 2018
Synopsis : Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.