Cinéma : le documentaire de Michael Moore sur la résistante Colette Marin-Catherine en lice pour les Oscars
Colette Marin-Catherine, une ancienne résistante, n’aurait jamais pensé se retrouver l’héroïne d’un documentaire du réalisateur Michael Moore. Cette nonagénaire est partie sur les traces de son frère déporté en 1943, en Allemagne.
C’est une belle rencontre, celle du réalisateur Michael Moore et de Colette Marin-Catherine, une résistante française âgée de 92 ans. Cette dernière est devenue l’héroïne d’un documentaire désormais en lice pour les Oscars. Dans le court-métrage, Michael Moore suit le voyage de l’intéressée jusque dans un camp de concentration en Allemagne où elle s’est rendue, en mai 2019. Elle souhaitait retrouver les traces de son frère, déporté en 1943 et mort dans ce camp.
Une épreuve très difficile
"On va le faire, on est même là pour ça", lance-t-elle en arrivant dans le camp, bouleversée. Et d’ajouter : "Quand je suis rentrée dans le crématoire, là j’ai vraiment vu partir mon frère. J’entendais des milliers de voix. Vous avez l’impression qu’on vous pousse tout autour." Tout ce qu’il reste à Colette Marin-Catherine, ce sont quelques photos, où son frère pose ou fait du vélo. "Je suis aussi proche de lui maintenant que quand il était vivant", estime-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.