Cet article date de plus de trois ans.

Dans les profondeurs de l’Arctique avec le documentaire "Les harmonies invisibles" de l’apnéiste Laurent Marie

Ce film retrace l’expédition dans le Grand Nord canadien de l’explorateur breton Laurent Marie. Il a été réalisé avec son frère, le cinéaste Vincent Marie.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
"Les harmonies invisibles" un documentaire de 77 minutes sur la vie dans le Grand Nord canadien   (Capture d'image / France Télévisions)

Ils ont accompli ensemble un rêve d’enfant. Partir découvrir le monde arctique. De ce voyage extraordinaire, Laurent et Vincent Marie en ont fait un documentaire qui entraîne le public dans un autre univers. Le film a été, récemment, présenté à Dunkerque, à la Cité de la Mer. 

Nouveau documentaire de l'apnéiste Laurent Marie
Nouveau documentaire de l'apnéiste Laurent Marie Nouveau documentaire de l'apnéiste Laurent Marie

Des narvals au peuple inuit 

Les harmonies invisibles, c’est un fabuleux voyage de 77 minutes aux confins du Grand Nord canadien. L’exploration des frères Marie transporte le spectateur dans les eaux glacées d’un territoire peuplé de mammifères marins. On suit Laurent, l’apnéiste, sous la banquise. "Dans la mer, il y a plein de poésie, ce sont des bulles qui remontent de la glace, des abysses. Ce sont aussi des chants avec les phoques barbus ou encore les narvals. Il y a également le cliquetis des bélugas", raconte, émerveillé, Laurent Marie.  

Autre expérience peu commune partagée par Laurent et Vincent Marie dans ce documentaire : leur rencontre avec le peuple inuit. Une belle aventure humaine que les deux frères espéraient vivre depuis leur plus tendre enfance. "C’est un conte inuit que nous racontait notre père quand nous étions gamins qui a été le moteur de cette expédition. C’est à partir de cette image fantasmée du monde arctique que nous sommes partis découvrir l’espace, l’environnement des Inuits", raconte Vincent Marie.  

Sensibiliser à la fragilité du Grand Nord 

Avec son association L’âme bleue, créée en 2012, Laurent Marie a organisé plusieurs expéditions en Antarctique et en Arctique. Le but de ces périples est de partager avec un très large public la richesse mais aussi la fragilité de ces territoires. Le documentaire Les harmonies invisibles est depuis quelques semaines projeté dans différents lieux, en présence de scolaires, pour sensibiliser la jeune génération à la préservation du Grand Nord. Après Dunkerque, cette semaine, des projections sont prévues dans d’autres villes de France, notamment à Brest, au Mac Orlan, le 8 octobre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.