Des collégiens découvrent en avant-première le documentaire "Après Hitler"
Les étudiants du collège Hastings de Caen ont découvert le film "Après Hitler" avec émotion. Romane Verrolles, élève de 3e, raconte : "Ce ne sont pas des images que nous avons l'habitude de voir. A l'école, on nous montre plutôt des événements qui se sont passés pendant la guerre mais jamais après".
Avec des images d'archives recolorisées et recontextualisées, "Après Hitler" est un véritable outil pédagogique : "Les images chocs nous montrent la violence qu'un simple cours ne nous permet pas de comprendre", ajoute un autre élève.
Reportage : S. Nevenkic / J. Vetter / V. Portel
Une époque chargée d'histoires
"La seconde partie du XXe siècle est une période qui va donner naissance à une nouvelle ère : celle de la Guerre Froide", explique Christophe Prime, historien au Mémorial de Caen. Les cinq années d'après-guerre, après la Libération, ont été marquées par des événements fondateurs : la création de l’OTAN, le procès de Nuremberg, le plan Marshal, le changement des frontières, le blocus de Berlin ou encore la division de l’Allemagne... Le documentaire a permis aux élèves de s'exprimer et d'analyser plus en profondeur tous ces sujets.Le résumé du documentaire
En Mai 1945, après la mort d'Adolf Hitler, les ténèbres répandues par l'idéologie nazie peuvent enfin commencer à se dissiper. Les peuples d'Europe espèrent revenir rapidement à la vie. Mais pour les forces alliés, d'immenses défis restent pourtant à relever : il leur faut reconstruire un continent entièrement dévasté, mais aussi panser les plaies des populations civiles, affaiblies par la faim et animées par une soif de vengeance. Plus de 40 millions de personnes déplacées par la guerre rêvent de retrouver leurs foyers et, bien que les armes aient été déposées, la violence continue de régner. Après la peste brune, il semble qu'un nouveau conflit menace.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.