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"Eau argentée ", documentaire choc sur la Syrie à travers les images d'internet

Avec "Eau argentée : Syrie autoportrait", le réalisateur syrien Ossama Mohammed signe un documentaire poignant, poétique, parfois insoutenable, composé d'images internet d'un conflit barbare mené dans l'indifférence de la communauté internationale.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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"Eau argentée" Ossama Mohammed, Wiam Simav Bedirxan

"Eau argentée ", mercredi en salles, est la traduction du prénom kurde d'une jeune habitante de Homs, Wiam Simav Bedirxan, qui, caméra au poing, montre le quotidien de sa cité ravagée, pilonnée sans relâche par les forces de Bachar al-Assad. Réfugié en France en 2011, le réalisateur est un jour contacté sur internet par cette jeune habitante de la "capitale de la révolution", aspirante réalisatrice, avec laquelle il garde depuis un contact régulier et qui lui adresse des images bouleversantes.

"Eau argentée ", présenté cette année à Cannes hors compétition, associe ce témoignage visuel à "mille et une images prises par mille et un Syriens". Armés de leur seul téléphone portable, les habitants témoignent sur Youtube des crimes perpétrés par le régime de Damas, en toute impunité et loin des caméras de télévision du monde entier.

"C'était une recherche extrêmement longue et difficile, et pourtant fascinante", a expliqué le cinéaste, déjà venu à Cannes avec "Etoiles de jour", en 1988 (Quinzaine des réalisateurs) et "Sacrifices" en 2002 (Un certain regard). "Ca m'a permis de bien comprendre ce qui se passait dans mon pays. Ensuite, nous avons trié toutes ces images, et tandis que des rapports poétiques s'établissaient entre les images, un fil conducteur a surgi de ce chaos".

"Au nom de la vérité"

Les foules désarmées manifestent aux cris de "liberté !" et se font tirer dessus. Un jeune garçon crie sa rage contre le régime avant de fondre en larmes sur le cadavre de son père. Un enfant de six ans regarde à droite et à gauche et franchit en courant un carrefour en ruines pour se protéger des tirs d'un sniper.

Des hommes accroupis derrière des murs tirent à eux les cadavres de leurs compagnons gisant dans la rue, à l'aide de crochets en métal. "Au départ, je ne savais pas que les images allaient être aussi atroces et montrer autant de tueries. Mais il est impossible de raconter cette histoire en faisant l'impasse là-dessus. D'abord, au nom de la vérité : oui, il y a des cadavres dans la rue. Ensuite, parce que certains sont prêts à se sacrifier pour récupérer des corps et leur donner une sépulture digne (...) Il s'agit de défendre les droits de l'homme, même lorsque des êtres humains sont tués", commente le réalisateur.
 
La "scène primitive"

Intercalées dans ce patchwork, une poignée d'images très crues, tournées par des soldats du régime, montrent des prisonniers maltraités, insultés, des cadavres profanés. La découverte sur Youtube des images d'un adolescent nu, prostré, forcé de lécher les bottes de son tortionnaire, a été pour le réalisateur un "élément déclencheur". "Cette scène est ma 'scène primitive'. L'image comme archétype de la violence, mais aussi la diffusion de cette violence", explique-t-il.

En exil à Paris, après avoir demandé la libération de prisonniers politiques en Syrie à Cannes en 2011, Ossama Mohammed nous rappelle en voix off que le conflit syrien a déjà fait plus de 150.000 morts en trois ans, soit "mille et un jour, les plus longues funérailles de l'Histoire". Quant à Wiam Simav Bedirxan, elle est venue à Cannes, a passé un mois à Paris puis elle est rentrée en Turquie, où elle vit désormais.


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