Cet article date de plus de deux ans.

Aux Rencontres des cinémas d'Europe en Ardèche, David Ernaux-Briot présente "Les années Super 8" coréalisé avec sa mère Annie Ernaux

Parmi les documentaires présentés au festival ardéchois, "Les années Super 8" d'Annie Ernaux co-réalisé avec son fils David Ernaux-Briot. Un montage des films de famille de la romancière fraîchement nobélisée qui sera en salle le 14 décembre 2022.

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"Les années Super 8", le documentaire co-réalisé par Annie Ernaux et son fils David Ernaux-Briot était projeté dans le cadre des Rencontres des cinémas d'Europe à Aubenas (Ardèche) (France 3 Aura)

Si vous êtes nés dans les années 70 ou 80, vous êtes peut-être l'un ou l'une des stars des petits films Super 8 tournés par vos parents. Filmer les enfants, les vacances, les anniversaires et l'attente, c'est tout cela que l'on retrouve dans Les années Super 8 de l'écrivaine Annie Ernaux (Les armoires vides, L'événement, La place).

Un peu plus d'un mois après son prix Nobel de littérature, le documentaire autobiographique de la romancière co-réalisé avec son fils David Ernaux-Briot était projeté aux Rencontres des cinémas d'Europe d'Aubenas en Ardèche. Un portrait bouleversant et intime qui a ému le public. "C'est très précis, c'est relativement simple et c'est très émouvant", confie un spectateur. 

Projection "Nos années Super 8" au festival du film Européen d'Aubenas
Projection "Nos années Super 8" au festival du film Européen d'Aubenas Projection "Nos années Super 8" au festival du film Européen d'Aubenas (France 3 Rhône-Alpes / O. Unal / N. Ferro / M. Dubois Langet)

Des images intimes

Dans Les années Super 8, la romancière Annie Ernaux apparait en toute simplicité. Tournées en grande partie par son mari dans les années 70, toutes ces images montées et racontées en voix off par Annie Ernaux retracent une période de sa vie de jeune femme. À la fois écrivaine et mère de famille. "C’est complètement personnel, ce sont des films de famille par-dessus lesquels ma mère a écrit un texte qui replace ces images dans un contexte historique de mémoire collective", rapporte David Ernaux-Briot

Nous vivons un moment inouï, à la fois heureux et empreint d'une certaine violence

Annie Ernaux

"Les années Super 8"

Les années qui passent et qui s'envolent, tous ces instants précieux de l'enfance sont une photographie de la France des années 70. Comme dans ses livres, Annie Ernaux décrit et raconte une époque. L'insouciance, les doutes, les voyages et même l'Ardèche, lieu de villégiature pour la famille. Un temps suspendu dans une région aux mœurs déjà écologiques. "C'était près de Viviers chez ma tante, on buvait du chocolat au lait de chèvre, il y avait des toilettes sèches, un panneau solaire", se souvient David Ernaux-Briot. 

Un coup de cœur

Présenter ce film pour Les rencontres des cinémas d'Europe était ici une évidence. "Ça a été un vrai coup de cœur, à cause de la forme du film à base d'images d'archives et cette forme d'intimité dans laquelle nous plonge Annie Ernaux", explique Cathy Géry, programmatrice au festival. Une intimité qui nous questionne sur l'amour, le délitement du couple, les choix politiques, la réussite et la revanche sociale. Un miroir de nos vies, condensé en 60 minutes.

Le film "Les années Super 8" est déjà disponible sur Arte et sera projeté dans les salles obscures le 7 décembre 2022. Les rencontres des cinémas d'Europe se poursuivent dans plusieurs villes d'Ardèche jusqu'au 27 novembre 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.