France Télévisions diffuse en intégralité "Shoah" de Claude Lanzmann le 30 janvier 2024 sur France 2
France Télévisions diffusera, le 30 janvier, Shoah (1985), le film-événement de Claude Lanzmann, sur France 2 à partir de 21h10, à l'occasion de la Journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité, commémorée le 27 janvier. Proclamée en 2005 par l'Assemblée générale des Nations unies, cette date marque également l'anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination nazi allemand d'Auschwitz-Birkenau (1940-1945) par l'armée soviétique.
Le film Shoah, tel qu'il est sorti en salles en 1985, dure 570 minutes, soit 9h30. Le documentaire de Claude Lanzmann, disparu en 2018 à l'âge de 92 ans, se divise en deux époques et est déconseillé au moins de 10 ans.
Salué par la presse internationale comme un évènement cinématographique et historique, Shoah fait revivre, sans un seul document d'archives, l'extermination des juifs européens par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. "J'ai choisi des protagonistes capables de revivre cela et pour le revivre, ils devaient payer le plus haut, c'est-à-dire souffrir en me racontant cette histoire", expliquait Claude Lanzmann à la sortie du film.
Interrogé sur son documentaire, il rappelait la différence entre camps d'extermination et de concentration, ainsi que celle entre le terme hébraïque "Shoah" (qui signifie notamment "tempête", "catastrophe", "anéantissement" ou encore "destruction absolue") et "Holocauste". Dans son film, Lanzmann fait témoigner des victimes et des bourreaux, qui "parlaient pour la première fois depuis quarante années". Après sa diffusion, Shoah sera disponible sur france.tv dès le 31 janvier durant 30 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.