"L’amour vache" : le documentaire d’Edouard Bergeon raconte la douloureuse histoire d’un couple d’agriculteurs du Béarn
Perdre ses vaches du jour au lendemain parce qu’elles portent une maladie, c’est l’angoisse de tout agriculteur. Alors que le salon de l’agriculture vient de s’ouvrir, L’amour vache médiatise un drame qui n’est bien souvent pas connu du grand public. Avant sa diffusion sur le petit écran, le documentaire a été présenté en avant-première à Orthez (Pyrénées-Atlantiques) en présence de la famille Dahetze et de l’équipe du film.
Trois ans de tournage et de soutien
Tout a commencé en juin 2020. Edouard Bergeon reçoit un message de Sylvie Dahetze sur Facebook. "Un SOS" raconte le réalisateur. "Bernard, son mari est prêt à flancher depuis qu’il sait que sa centaine de vaches va partir à l’abattoir" ajoute-t-il. Cet appel au secours ne laisse évidemment pas insensible le cinéaste dont le père, agriculteur croulant sous les dettes, s’est suicidé. Un drame qu’Edouard Bergeon a mis en lumière en 2019 dans son film à succès Au nom de la terre avec Guillaume Canet. Pendant trois ans, le réalisateur va suivre et accompagner le couple, de sa descente aux enfers, quand le troupeau de vaches blondes d’Aquitaine quitte l’étable, à sa reconstruction. Sa caméra filme les étapes clés, les moments de vives émotions. Sa présence est un véritable soutien. "La première fois quand je l’ai rencontré, ça été un déclic pour moi" se souvient Bernard Dahetze. Au fil des rencontres, une amitié se créée. "Edouard c’est quelqu’un de fantastique. Je pense que s’il n’avait pas été là, cela ne serait pas fini comme ça. J’en suis persuadée" explique Sylvie Dahetze.
Un documentaire salutaire
Le couple a découvert le documentaire lors de l’avant-première au cinéma Le Pixel à Orthez, entouré de leur proche et du réalisateur. Pendant la projection, Bernard Dahetze a parfois du mal à retenir ses larmes, surtout quand il revoit ses bovins. Il aura suffi d’un seul cas de tuberculose pour perdre tout le troupeau, protocole sanitaire oblige. "C’est difficile de tourner la page. Faire le deuil de son bétail, cela met du temps. Ceux qui sont passés par là ressentent la même chose que moi" confie l’agriculteur. Aujourd’hui, la vie a repris son cours. Le couple a racheté de nouvelles bêtes. Portée par Edouard Bergeron et son documentaire, l’histoire de cette famille d’agriculteur se termine bien. "Il nous a apporté un autre regard, fait prendre du recul" conclut Sylvie Dahetze.
L'amour vache, d'Edouard Bergeon, est à découvrir le 5 mars 2023 à 20h55 sur France 5 ou dès le 25 février sur france.tv
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.