La science prend de la hauteur aux Rencontres Montagnes et Sciences de Grenoble
Le Palais des Sports de Grenoble accueille dans le cadre des 18e Rencontres Ciné Montagne, la 3e édition des Rencontres Montagnes et Sciences. Au programme : des films sur des explorations scientifiques en montagne.
Les Rencontres Ciné Montagne ont été lancées en 1999 dans les petites salles de cinéma de Grenoble. En 15 ans, elles sont devenues un rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne. Depuis 3 ans, un autre événement vient enrichir ce festival : les Rencontres Montagnes et Sciences.
Reportage : I. Colbrant / N. Rapuc / L. Bouchaud
Des aventures scientifiques accessibles à tous
Rendre les problématiques scientifiques de la montagne plus accessibles au grand public, c’est l’objectif de ces Rencontres Montagnes et Sciences. Chercheurs, montagnards et réalisateurs accueillent, jusqu’ au samedi 19 novembre, le public autour de projections gratuites de films d’aventures scientifiques. "C’est d’abord du cinéma mais ça met en scène des gens qui vont en montagne, pas juste pour faire du sport, mais qui vont utiliser les techniques de l’alpinisme pour faire des découvertes, des études", explique Eric Larose, organisateur des rencontres.
Du volcan Nyiragongo au Groenland
Pour ce deuxième jour de projection (samedi 19 novembre), petits et grands sont invités à découvrir des explorations scientifiques dans des lieux exceptionnels : le volcan Nyiragongo (République Démocratique du Congo), une zone sauvage du Groenland ou encore, plus proche de nous, le massif du Mont-Blanc. Pour plus d’informations, consultez le programme.
Un festival itinérant
Après son passage à Grenoble, quatre autres villes accueilleront ce festival. Bourg-d’Oisans le mardi 22 novembre, Valence le 24 novembre, Villard-de-Lans le vendredi 2 décembre et Clermont-Ferrand le jeudi 19 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.