Le documentaire sur la vie de Jane Goodall, l'amie des chimpanzés, en piste pour les Oscars
La vie de Jane Goodall bascule au début des années soixante. La jeune fille de bonne famille anglaise, alors âgée de 25 ans, s'installe, seule, dans la région du lac Tanganyka, en Tanzanie. Elle entame alors ce qui sera la plus longue étude de terrain jamais menée sur des primates vivant en milieu naturel, en l'occurrence des chimpanzés.
J'avais beaucoup de patience et de passion. Moi, ça ne m'intéressait pas d'avoir des diplômes, de l'argent, de la gloire. Ce qui m'intéressait, c'était de prendre le temps d'apprendre.
Jane Goodall
Primatologue
Reportage France 2 : P. Deschamps / J. Bazille / T. Le Hec / P. Fremont
Une découverte fondamentale
Au cours de ses observations, Jane Goodall découvre que les chimpanzés sont capables de transformer des brindilles en un outil de capture des termites dont ils raffolent. La découverte bouleverse la communauté scientifique et remet en question jusqu'à la définition de l'humain en vigueur à l'époque...Quand j'ai vu le singe se servir d'un outil, c'était trés excitant. les scientifiques pensaient que seuls les humains utilisaient des outils. Tout a changé alors. Moi, cela ne m'a pas surprise que les singes en soient capables ! Ce qui m'a surprise, c'est d'être la première à le voir.
Jane Goodall
Primatologue
Des images disparues puis retrouvées
Pour réaliser le film documentaire qui retrace la vie de Jane Goodall, le réalisateur américain Brett Morgen a retrouvé des images longtemps égarées du "National Geographic" qui montrent l'extraordinaire relation nouée par la scientifique avec les chimpanzés qu'elle étudie. Aujourd'hui âgée de 83 ans, Jane n'est plus sur le terrain, mais elle parcourt le monde pour partager sa passion pour la vie animale.Reçue à Paris en amie de marque par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, la scientifique a manifesté plus d'intérêt pour le chat du ministre que pour les honneurs qui lui étaient rendus.J'ai passé tellement d'années dans la jungle que quand je ferme les yeux, c'est comme ci j'y étais encore.
Jane Goodall
Primatologue
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.