Cet article date de plus de trois ans.

"Le Pays catalan grandeur nature", la déclaration d'amour du réalisateur Cyril Tricot à sa terre natale

Pendant des années, il a parcouru le monde à la découverte de ses merveilles. Mais cette fois, c'est sur sa terre natale que le documentariste Cyril Tricot a décidé de pointer sa caméra. "Le Pays catalan grandeur nature" est une ode à un territoire qu'il connaît bien.

Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Sous la terre, sous la mer ou dans les airs, Cyril Tricot propose un nouveau point de vue sur lePays Catalan. (capture d'écran France 3 Languedoc-Roussillon)

Huit ans après un premier volet Entre ciel et mer, déjà consacré aux Pyrénées-Orientales, Cyril Tricot persiste et signe. Ce Pays catalan qui l'a vu naître est décidément d'une beauté à couper le souffle. À travers un documentaire de 90 minutes, le réalisateur, qui a travaillé 17 ans pour le célèbre magazine Ushuaïa, révèle les splendeurs d'un territoire encore méconnu.

Cyril Tricot propose: le pays catalan grandeur nature
Cyril Tricot propose: le pays catalan grandeur nature Cyril Tricot propose: le pays catalan grandeur nature

Sur le site d'Eau Sea Bleue, la maison de production qu'il a fondée en 1994, Cyril Tricot cite Proust : "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux horizons, mais à avoir de nouveaux yeux". Une vision des choses que le documentariste tente de transmettre à travers ce nouveau film, Le Pays catalan grandeur nature. Après avoir sillonné la planète pendant 25 ans pour National Geographic, Discovery Channel ou France Télévisions, ce passionné de plongée sous-marine et de photographie a donc décidé de poser ses valises chez lui, dans les Pyrénées-Orientales : "Je m'étais promis quand j'arrêterais Ushuaïa de faire quelque chose sur le Pays catalan, de mettre ma passion, mon savoir-faire, mon expérience au service d'un film sur le département".

Grâce à l'utilisation de drones, le réalisateur est allé au plus près du patrimoine catalan. (capture d'écran France 3 Languedoc-Roussillon)

C'est aujourd'hui chose faite. Après un premier volet en 2012 (Entre ciel et mer), Cyril Tricot a eu envie d'aller voir les choses de plus près. Grâce à l'utilisation de drones et de la technologie 4K, le cinéaste a tenté "d'embarquer" le spectateur avec lui, dans ce voyage au coeur du Pays catalan. Images sous-marines ou aériennes dont certaines filmées par un aigle équipé d'une caméra, le point de vue sur la nature et le patrimoine est unique : "On voit la cathédrale d'Elne comme on ne l'a jamais vue. On monte en hauteur, à proximité des statues, on voit la texture de la pierre, sa brillance... Je pense que dans le film, même ceux qui connaissent les lieux vont découvrir des choses qu'ils n'avaient pas forcément vues, parce qu'on est dans le détail".

"Le Pays Catalan Grandeur Nature" de Cyril Tricot est sorti en DVD, Blu-ray et VOD. En vente sur internet et, jusqu'au 31 décembre 2020, aux Halles Vauban de Perpignan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.