Le président Valéry Giscard d'Estaing en vedette dans le documentaire, longtemps censuré, de Raymond Depardon pour le 50e anniversaire de son élection

Selon un communiqué de la chaîne, Raymond Depardon "souligne la personnalité romanesque de cet homme à la destinée exceptionnelle", avec lequel le neveu de François Mitterrand avait noué une relation d'amitié.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Affiche de "1974, une partie de campagne" réalisé par Raymond Depardon. (RAYMOND DEPARDON)

Un ministre de l'Économie se lance dans une campagne "à l'américaine" et ravit l'Élysée : France Télévisions remet à l'honneur Valéry Giscard d'Estaing (VGE) pour le 50e anniversaire de son élection, le 19 mai, avec la rediffusion du documentaire de Raymond Depardon.

1974, une partie de campagne sera au menu de France 5 en première partie de soirée, ainsi que sur la plateforme france.tv. Suivra le film documentaire Giscard, de vous à moi - Les confidences d'un président de Gabriel Le Bomin, sur les faits marquants de sa vie politique, de la libéralisation de l'IVG à l'histoire intime de sa défaite en 1981 face à François Mitterrand.

Un personnage "moderne"

"Les Français de toutes générations pourront découvrir, ou se remémorer, la destinée exceptionnelle, la personnalité, les combats politiques et les réformes clés du troisième président de la Ve République", décédé en 2020, fait valoir France Télévisions, lundi 29 avril, dans un communiqué.

Raymond Depardon avait accédé aux coulisses de l'entre-deux-tours de la présidentielle en filmant, sans restriction, le quotidien de VGE, un format inédit à l'époque. Longtemps censuré, le film n'est finalement sorti qu'en 2002.

Giscard était un personnage "moderne" et "un peu intrigant", qui a "fait tomber une barrière" dans la politique française, avait déclaré à l'AFP le documentariste en 2020.

De son côté, LCP rediffusera dès les 6 et 7 mai en soirée le documentaire en deux parties de Frédéric Mitterrand, Sans rancune et sans retenue, réalisé en 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.