Cet article date de plus de dix ans.

Lussas, capitale du documentaire le temps d'une semaine

La 26e édition des Etats généraux du film documentaire de Lussas en Ardèche se déroule du 17 et le 23 août 2014. Dans le village, 160 films sont projetés en salle, en plein air ou chez l’habitant ainsi que dans les villages voisins.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le festival du film documentaire de Lussas, l'intelligence au coeur de l'Ardèche 
 (France 3 / Culturebox)

Du matin au soir, des courts et longs métrages sont projetés, mais ce n'est pas le seul objectif de l'organisateur Ardèche Images, qui a créé ce rendez-vous il y a vingt-six ans.
Ces "Etats généraux" du documentaire constituent un moment privilégié d'échanges et de débats. A Lussas, réalisateurs et spectateurs se croisent en toute simplicité.
Une semaine pour profiter de ces films "qui se réfèrent au réel mais un réel qui est interprété par le regard original de l’auteur",  c'est ainsi que Pascale Paulat, directrice artistique du festival définit l'âme du festival. 

Reportage :  Bérengère Bourgot Nicolas Ferro et Francis Bernès

Loin des paillettes et des projecteurs, le festival n’a pas de dimension compétitive. Sous des airs un peu intello et sérieux, le documentaire est aussi un moment de partage où l'humour a toute sa place. Vincent Boujon est venu présenter son dernier film "Vivant" qui traite avec humour de l’homosexualité et de la séropositivité. Un thème grave et pourtant dans la salle le public rit auw éclats.
Chaque année, des ateliers participatifs accueillent les passionnés et les amateurs autour d'une même table. Pour l'édition 2014, deux ateliers sont ouverts à tous avec pour thèmes : "Le cadre, entre intuition et intention" et "Soulèvements, révoltes, le sursaut des images".

"Etats Généraux du documentaire" de Lussas du 17 au 23 août 2014 
16 route de l’Echelette, Lussas (07). Tel : 04 75 94 28 06. 7,5-90 €. 





Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.