Plus de 11 millions de vues en 24 heures pour le documentaire d'Inoxtag sur l'Everest

De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'affiche du film "Kaizen - 1 an pour gravir l'Everest". (ALLOCINE)

Plus de 11 millions de vues en 24 heures : "Les compteurs s'affolent" pour le documentaire de la star du web Inoxtag qui retrace son ascension de l'Everest, témoignant d'un engouement "exceptionnel", a affirmé dimanche à l'AFP un porte-parole de YouTube. Mis en ligne samedi 14 septembre à 14H30 sur la plateforme détenue par Google, où il est numéro un des tendances, ce film de près de 2H30, intitulé Kaizen, a déjà généré plus de 95 000 commentaires, souvent dithyrambiques, et récolté plus d'un million de "j'aime".

"Des chiffres très exceptionnels qui montrent l'engouement pour ce documentaire", selon le porte-parole de YouTube sollicité par l'AFP. Il s'agit "assurément" d'"un des meilleurs lancements de l'histoire" de la plateforme en France, a ajouté la même source, à défaut de classement précis.

Le youtubeur de 22 ans, suivi par plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, a également cartonné en salles en attirant 340 000 spectateurs – dont 40 000 à l'étranger (Belgique, Québec, Maroc) – aux avant-premières de son film vendredi soir et samedi matin, selon les chiffres donnés dimanche à l'AFP par son distributeur, MK2.

Pour un contenu mis en ligne gratuitement quelques heures plus tard, "c'est du jamais-vu", a commenté pour l'AFP Nathanaël Karmitz, l'un des dirigeants de mk2, vantant "l'envie de l'expérience collective" du public et un film qui "mérite d'être vu sur grand écran".

Ce documentaire s'adapte aussi "très bien à un visionnage sur la télévision" en famille, fait valoir le porte-parole de YouTube.

Kaizen retrace le défi de ce néophyte en alpinisme de gravir l'Everest, le plus haut sommet du monde (plus de 8 800 mètres), en se préparant en un an. Dans une vidéo d'au revoir à ses fans début avril, Inoxtag avait dit se déconnecter de tous ses réseaux le temps de réaliser son ascension. De nombreux médias avaient spéculé sur la réussite de son défi.

Son film, qui montre également les dégâts du surtourisme, la pollution, ainsi que les risques liés à cette expédition, a été acclamé par ses fans, suscitant aussi quelques critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux. Le journal Libération a notamment déploré une invisibilisation du labeur des sherpas, tandis que l'alpiniste et photographe Pascal Tournaire a pointé dans L'Équipe un film "très égocentré" sans véritable "exploit", selon lui.

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