"Qui c’est celui-là ?": un doc sur Pierre Vassiliu en quête de financement
La réalisatrice Laurence Kirsch signe un portrait touchant de Pierre Vassiliu, monument de la chanson populaire française des années 60/70. Agé de 76 ans et atteint de la maladie de Parkinson, l’artiste a gardé son coté malicieux. Durant deux ans elle l’a suivi chez lui à Sète pour réaliser "Qui c’est celui-là ?", un documentaire pour lequel elle fait appel au financement des internautes
Reportage : C.Agullo, L.Beaumel
Les chansons de Pierre Vassiliu trottent dans la tête des gens depuis une quarantaine d’années. Et notamment son plus grand succès « Qui c’est celui-là ? », sorti en 1973 et adapté de « Partido Alto », de Chico Buarque. Un titre vendu à plus de 300 000 exemplaires.
Dans son film Laurence Kirsch a voulu retracer par petites touches l'existence de cet homme atypique, à travers des petits instants de bonheur en mêlant séquences d’archives et images d’aujourd’hui. Espiègle et enthousiaste, malgré la maladie, Pierre Vassiliu traverse en parallèle son existence et la ville de Sète. Des quais au café, du marché à la plage, tous les âges sont sous son charme...
Et pour finaliser le projet la réalisatrice a besoin d'argent, elle a donc lancé un appel aux dons aux internautes via une plateforme en ligne de financement participatif. Des internautes qui ont répondu présent puisque le projet a déjà séduit près de 90 souscripteurs.
Laurence Kirsch travaille sur les choix de "lenteur", face à l'"urgence" d'un monde toujours plus rapide. Auteure de "Gagner sa vie" (2012), de films sur les éco villages (Sylvaine), sur la vieillesse (Présence silencieuse) et sur l'environnement (Surpris de nature, Gens de Thau…), Laurence Kirsch poursuit son exploration des parcours de vie autour de ce personnage emblématique qu’est Pierre Vassiliu.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.