"Sur la route de La Grande Vadrouille" : secrets de tournage d’un film culte
C’est l’un des plus grands succès du cinéma français, le film culte de Gérard Oury a fêté ses 50 ans. Pour l’occasion, France 2 lui consacrait une soirée spéciale avec la diffusion du documentaire de Jean-Pierre Devillers "Sur la route de La Grande Vadrouille", qui nous dévoile les secrets de fabrication du film. Un documentaire passionnant disponible en replay jusqu’au 23 avril sur Pluzz.fr
Un an après le succès du "Corniaud", Gérard Oury décide de réunir une nouvelle fois à l'écran Louis de Funès et Bourvil, un tandem déjà rôdé. Mais il ne se doutait pas au début de l’aventure qu’il allait réaliser un film aux multiples scènes cultes, dont chacune fût un défi.
C’est ce que nous révèle ce documentaire, grâce à des anecdotes, des témoignages, comme celui de la fille de Gérard Oury, Danièle Thompson, coscénariste du film, qui raconte comment son père a appelé Malraux alors ministre de la culture pour obtenir le droit de tourner à l’opéra Garnier.
Et justement Jean-Pierre Devillers a choisi de nous emmener sur les routes de France, redécouvrir les lieux emblématiques du film, avec des images inédites du tournage.
Reportage : P. Deschamps / P. Caron
17 millions d’entrées
"La Grande Vadrouille" et les mésaventures d’Augustin Bouvet, peintre en bâtiment, et Stanislas Lefort, chef d'orchestre à l'Opéra de Paris, connaît un succès populaire immédiat dès sa sortie en décembre 1966. Au total il dépassera les 17 millions d’entrées en France. Un record qu’il détiendra pendant 30 ans, jusqu’à l’arrivée du "Titanic" de James Cameron en 1997.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.