Elie Chouraqui présente son nouveau film, "L'origine de la violence"
"Ce n'est pas un film sur la Shoah, c'est un film sur le secret de famille" précise d'emblée le réalisateur. Le drame se déroule sur plusieurs époques : de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours. Lors d'un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur, Nathan Fabre (Stanley Weber), découvre au camp de concentration de Buchenwald la photo d'un détenu qui ressemble beaucoup à son propre père, Adrien (Richard Berry). Il se lance alors dans une recherche qui va bouleverser sa vie : le détenu s'appelait David Wagner et il était son grand-père. Son père lui avait délibérément caché la vérité sur ce lourd passé.
Des scènes tournées à Buchenwald
Certaines scènes du film ont été tournées au camp de Buchenwald. Après avoir essuyé un premier refus, Elie Chouraqui a réussi à convaincre les conservateurs du site qui ont apprécié son projet. Selon le réalisateur, ils ont accepté car ce n'était pas un film historique mais l'histoire d'un jeune homme d'aujourd'hui qui découvre l'histoire de sa famille.Par ailleurs, lors de son passage sur le plateau du Soir 3, Elie Chouraqui a évoqué le retour des "Dix Commandements", la comédie musicale à succès qu'il a créée en 2000. La troupe se produira les 17, 18 et 19 novembre à l'AccorHotels Arena (ex-Bercy). Elle partira ensuite en tournée dans une vingtaine de Zéniths en décembre.
"Les Dix Commandements" - rebaptisés "La Plus Belle Histoire de tous les temps" - conserveront la musique de Pascal Obispo et les chorégraphies de Kamel Ouali. En attendant cette nouvelle aventure, "L'origine de la violence" sortira le 25 mai.
L'origine de la violence
réalisé par Elie Chouraqui
Scénario : Elie Chouraqui et Fabrice Humbert
Avec : Richard Berry, Stanley Weber, Michel Bouquet, César Chouraqui, Myriam Stein, Catherine Samie
Sortie : le 25 mai 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.