"Emilia Pérez", "L'Histoire de Souleymane", "The Substance" : les European Film Awards sacrent le cinéma français
Le film européen de l'année 2024 est Emilia Pérez. Le dernier long-métrage de Jacques Audiard a raflé les principales récompenses, dont celle du European film et du meilleur réalisateur, lors de la cérémonie des European Film Awards qui s'est déroulée dimanche 7 décembre, en Suisse.
Au KKL de Lucerne, les trophées européens du 7e art ont salué l'excellence du cinéma français en récompensant également L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine qui a décroché deux prix, celui du meilleur acteur pour Abou Sangaré et le son. Tout comme The Substance de Coralie Fargeat qui est reparti avec ceux de la photo et des effets visuels. En outre, plusieurs coproductions françaises dont le dessin animé Flow figure au palmarès de la 37e édition des European Film Awards. L'animation du Letton Gints Zilbalodis a été distinguée dans sa catégorie.
Emilia Pérez, prix du jury et prix d'interprétation féminine à Cannes, a rallongé sa liste de récompenses à Lucerne en remportant le prix du scénario et celui du montage. Chez les comédiennes, l'Espagnole Karla Sofía Gascón, remarquable devant la caméra d'Audiard, s'est aussi imposée face à Tilda Swinton (The Next Door, le dernier film de Pedro Almodovar), Renate Reinsve (Armand), Trine Dyrholm et Vic Carmen Sonne (The Girl with the Needle).
Heureux présage
Du côté des acteurs, Abou Sangaré, qui incarne un demandeur d'asile guinéen en quête de régularisation dans L'Histoire de Souleymane, a fait l'unanimité dans une catégorie relevée. Face à lui, des poids lourds du cinéma mondial comme les Britanniques Ralph Fiennes (Conclave) et Daniel Craig (Queer), Franz Rogowski (Bird) et Lars Eidinger (Dying).
Abou Sangaré avait déjà été récompensé pour sa prestation à Un certain regard, à Cannes, où le film avait aussi obtenu le prix du jury. C'est dans cette même section qu'avait été présenté Armand de Halfdan Ullmann Tøndel, avec Renate Reinsve (Julie en 12 chapitres), Camera d'or sur la Croisette et maintenant prix Fipresci de la critique aux European Film Awards.
Les trophées européens du cinéma, dont l'académie est présidée par la Française Juliette Binoche, avaient été de très bon augure pour Anatomie d'une chute de Justine Triet en 2023. Comme Emilia Pérez, le film avait obtenu le Europen film Award, celui de la meilleure réalisation, de la meilleure actrice, du scénario et du montage. Mais contrairement à Anatomie d'une chute qui avait tout de même fait sensation à la grand-messe du cinéma, c'est le film d'Audiard qui est le candidat officiel de la France aux Oscars.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.