En Corse, le réalisateur Frédéric Farrucci tourne "Un Mohican", une fiction sur le combat d'un berger contre la mafia
La gendarmerie d'Aléria attaquée par des manifestants cagoulés, des policiers qui ripostent par des grenades lacrymogènes, des cris de colère, cette séquence très réaliste n'est en fait qu'une scène de fiction. Les figurants participent au tournage du prochain film de Frédéric Farrucci.
Le réalisateur vient tout juste d'achever le tournage de son deuxième film, Un Mohican. Et c'est chez lui, en Corse, que toute l'action se passe.
Les questions contemporaines de la Corse
L'histoire d'Un Mohican raconte les pressions que la mafia corse fait subir à un berger pour récupérer son terrain et le transformer en projet immobilier. Le combat universel du pot de terre contre le pot de fer ancré sur le territoire insulaire et tourné à la manière d'un western contemporain. "C'est l'histoire d'un homme qui dit 'non' par rapport au mouvement ambiant, par rapport à l'évolution de notre société. Il n'a pas un discours politique, il dit juste 'non, ça n'est pas possible pour moi'", détaille le réalisateur Frédéric Farrucci.
Les problématiques de la spéculation et de la pression mafieuse reviennent en filigrane tout au long du film. Pour le réalisateur, traiter des sujets d'actualité constitue l'essence même du 7e art. "C'est le rôle du cinéma d'aborder des questions sociétales. S’il n'y a pas une empreinte politique dans le cinéma, ça ne m'intéresse pas. Pour moi, traiter la Corse contemporaine, c'est quelque chose d'essentiel dans cette fiction ", assure-t-il.
Jouer un mafieux
Pour incarner les premiers rôles du Mohican, Frédéric Farrucci a choisi de faire appel à des acteurs qui connaissent bien la Corse. Le comédien Alexis Manenti (Les Misérables, Le ravissement) joue le berger menacé. Face à lui, Théo Frimigacci campe un mafieux sans pitié. "Ça me parle forcément parce que je suis né en Corse, j'ai toujours travaillé en Corse. Je voulais juste qu'il n'y ait pas d'équivoque sur le fait que mon personnage était vraiment un salaud. Je n'aurais pas voulu jouer un personnage qui pourrait donner envie aux jeunes de lui ressembler ou qui donne l'impression que ça n'était pas si grave que ça d'être comme lui", explique Théo Frimigacci. Au casting on retrouvera également Mara Taquin (actuellement sur les écrans dans La Petite), Michel Ferracci et de très nombreux comédiens corses.
Durant six semaines, le tournage a mobilisé une soixantaine de techniciens et comédiens corses. L'heure est maintenant au montage et à la post-production. Le film Un Mohican devrait sortir en salles courant 2024.
Avec ce second long métrage, le réalisateur distingué aux Césars en 2021 pour La Nuit venue pourrait à nouveau marquer le public et les critiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.